vendredi 19 février 2010

Changement de logo, changement d'ère pour MTV

La chaîne MTV a apporté depuis le 8 février quelques changements à son logo devenu, depuis sa création par Frank Olinsky il y a 29 ans, une véritable icône de la pop culture.

Le nouveau logo se veut une ré-interprétation moderne de l’emblème historique de la chaîne. Les lettres MTV demeurent, mais sont désormais stylisées. Autre nouveauté, le logo est également tronqué en bas et en haut (je vous laisse juger). Au delà, sa simplicité accrue est censée le rendre évolutif : le fond du logo pourra être constitué d’images fixes ou mouvantes (voir ci-dessous) ; un procédé visuel qui n’est pas sans rappeler le nouveau logo d’AOL, réalisé par Wolff Olins et présenté fin 2009.

Le plus significatif reste la disparition de la tagline «Music Television» : MTV n’est officiellement plus une chaîne de clips. Ce n’était de facto plus le cas depuis le milieu des années 90, la musique ayant progressivement laissé la place dans les grilles de programmes aux émissions de dating et aux séries. Pour palier cela, le réseau avait lancé de nombreuses chaînes «spinoff» uniquement dédiées aux clips (MTV2, MTV Tres). Mais pour MTV, affirmer ne serait-ce que de manière symbolique que la musique n’a plus sa place sur son antenne, c’est prendre acte des immenses transformations des industries musicales et audiovisuelles au cours des dix dernières années (segmentation de l’offre de chaînes musicales, avec par exemple BET ou Fuse, et surtout concurrence accrue de la vidéo sur Internet -Youtube, Dailymotion, ainsi que les sites de streaming pour les séries).
Ce nouveau logo signe donc, quelque part, l’entrée de MTV dans l’ère Youtube


 Article écrit à l'origine pour MinuteBuzz.com


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire