mardi 23 mars 2010

le "@" rentre au musée

Le Museum of Modern Art de New-York vient d'intégrer l'arrobase dans sa prestigieuse collection permanente. Une acquisition symbolique (lol) du poids de l'Internet dans notre vie quotidienne.

Il faut savoir que le symbole "@" ne date pas de la création du web : on le retrouve déjà dans des manuscrits du 7e siècle! A l'époque, il s'agissait pour les copistes de simplifier la préposition latine "ad", signifiant "vers" ou "à", en la réduisant à un seul signe.
Bien des siècles plus tard, c'est l'ingénieur informatique Ray Tomlinson qui allait reprendre ce signe quasi inconnu pour créer, alors qu'il travaillait sur ARPANET (l'ancêtre d'Internet), la première adresse email.
L'arrobase, qui figurait déjà depuis la fin du 19e sur quelques claviers de machines à écrire, allait progressivement devenir le symbole de la révolution numérique.
Il est aujourd'hui omniprésent : dans les mails bien sûr, mais aussi sur tous les réseaux sociaux, tels que Twitter ou Facebook. Son usage a dépassé le cadre informatique, et -ironie- on l'utilise de nouveau de manière manuscrite. Le MoMA rapporte même qu'en Espagne, @ est désormais utilisé en fin de mot pour indiquer le genre neutre! Chaque jour, de nouveaux usages du @ apparaissent.
C'est cette "évolutivité" apparemment infinie et cette place incomparable dans la pop culture que le MoMa a souhaité reconnaître avec cette acquisition.

Je tiens à signaler que j'ai écrit cet article avant même que Mashable ne traite le sujet, je suis assez fier :D



2 commentaires:

  1. Tu veux dire qu'il y a un mec que 7e siècle qui avait déjà inventé l'arrobase?? :)

    RépondreSupprimer
  2. Il devait être vachement emmerdé de n'avoir personne à qui écrire un mail au 7ème siècle

    RépondreSupprimer