Quand on vous dit que 2010 sera l'année de la géolocalisation! D'après le New York Times, Facebook devrait intégrer d'ici un mois une fonction de géolocalisation de ses membres. Cela se traduirait par la possibilité de partager avec ses amis sa position géographique, au même titre que son status.
La géolocalisation pourrait être également intégrée à d'autres applications Facebook tels que les jeux. Au delà, elle servira surtout de base à de la publicité ciblée localement (par exemple, des pubs pour les restaurants situés dans le voisinage). Sachant qu'entre 200 et 300 millions de personnes utilisent quotidiennement le réseau social, et que 100 millions s'y connectent déjà en déplacement, via leur téléphone portable (un chiffre amené à augmenter grâce au développement du web mobile et de Facebook Zero), on imagine aisément l'immense potentiel marketing de cette nouvelle fonction.
Voilà qui devrait provoquer une certaine inquiétude chez les services pionniers de la géolocalisation tels que Foursquare, Gowalla ou Yelp, qui sont en pleine croissance en ce moment. Pourtant, le New York Times indique que la vraie cible de ce nouveau service (sur lequel Facebook travaillerait depuis près d'un an) n'est autre que Google (et en particulier son service Google Latitude), qui détient encore une part importante du marché de la publicité locale sur Internet.
Quoi qu'il en soit, cela devrait transformer nos usages de Facebook (je suis persuadé que nous sommes au seuil d'une ère "d'hypersociabilité", j'essaierai d'écrire à ce propos dès que j'aurai un peu plus de temps)... mais également poser de nouveaux problèmes de protection de la vie privée pour ceux qui ne prendront pas les précautions adéquates.
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