Le blog Japan Probe, spécialisé -comme son nom l'indique- dans la culture japonaise, consacrait cette semaine un court article aux "trivia", ces petits bouts de connaissance du type "le saviez-vous?". Pourquoi? Tout simplement parce les japonais en sont fous.
Du métro, où des écrans placés en hauteur diffusent en permanence des quizzes pour divertir les passagers, aux emballages de biscuits, recouverts d'infos parfois sans aucun rapport avec le produit, les trivia sont en effet omniprésents au pays du soleil levant. Ils y sont appréciés pour la simple et bonne raison qu'ils constituent une source inépuisable de sujets de conversation en société. Une vision très prosaïque de la culture générale que déplore l'auteur -japonaise- de l'article.
Pour elle, l'accumulation d'informations en tous genres ne sert à rien, et la plupart des trivia n'ont aucune réelle application pratique, si ce n'est effectivement d'entretenir une discussion avec son voisin de table ou de gagner à un jeu télévisé. Cette obsession de l'anecdote serait en réalité symptomatique du système d'éducation nippon qui, toujours selon elle, accorderait plus d'importance à la mémorisation qu'à la réflexion et préférerait une tête "bien pleine" à une tête "bien faite".
Reste que si on a parfois du mal à voir comment certaines infos tirées d'un magazine ou d'un reportage pourraient nous être utiles, ce n'est pas une raison pour les ignorer. L'omniprésence des trivia ne peut pas être mauvaise en soi ; elle est même plutôt charmante quand on voit que les japonais parviennent à caser un exposé complet sur Pi sur la tranche d'un paquet de céréales! Il suffirait d'un peu de jugeote -et je ne doute pas que les japonais en aient- pour tirer parti au quotidien de cette culture très générale.
En fait, le seul réel problème qui pourrait se poser serait celui de la saturation d'informations, qui conduit à des réflexions plus confuses et des choix inadéquats. Car s'il s'agit d'un phénomène souvent associé à Internet (qu'on accuse de démultiplier les sources et de fragmenter la légitimité à produire de la connaissance), la saturation d'informations est avant tout un effet pervers de la société d'information dans sa globalité -y compris les trivia sur les emballages de produits ménagers.
A cet égard, l'exemple japonais est parfaitement représentatif d'une accumulation de données à la limite du contre-productif. Mais sommes-nous si loin derrière?
Qu'en pensez-vous?
Ci-dessous une vidéo de NHK sur les trivia japonais :
Crédit photo : Memories of Shibuya, Manganite @Flickr
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