lundi 19 juillet 2010

Deux-trois trouvailles

Est-ce qu'il vous arrive d'avoir tellement d'articles intéressants que vous ne savez plus quoi en faire, et que vous n'osez pas tous les poster sur Facebook ou Twitter de peur de rendre dingues vos contacts?
Parce que moi, oui! Aussi ai-je décidé de faire de temps à autre une petite sélection de liens. J'espère que vous y trouverez votre bonheur :)  .





Liquidation totale!
Le blog Babbage, tenu par un journaliste de The Economist, nous rapporte une anecdote plutôt inquiétante quant à la protection de nos données personnelles. La récente faillite du magazine gay américain XY a entraîné un scandale, car ses créditeurs souhaitent revendre la liste de ses abonnés (qui comprendrait, lorsqu'on additionne les versions papier et Internet, près d'un million de noms) à des sociétés tierces, histoires de récupérer leurs billes.
Heureusement, la FTC (Federal Trade Commission) s'est fermement opposée à de telles pratiques. Cependant, l'histoire montre que ce genre d'affaires se termine plus souvent en règlement à l'amiable entre les clients et la société qu'en véritable interdiction de disperser des informations qu'on imagine très sensibles.

Rêveries et problem-solving
Deux articles isolés et qui traitent quasi du même sujet!
Tout d'abord, le site LiveScience nous apprend que notre cerveau continue de travailler la nuit, et résout certains problèmes durant notre sommeil en les abordant sous un angle radicalement différent. Comme quoi, la nuit porte vraiment conseil.
Si malgré cela vous ne réveillez pas le matin avec le sentiment d'avoir trouvé la réponse à vos questionnements de la veille, sachez que d'après un article du New York Times, le cerveau y travaillerait également (et de manière imperceptible) tout au long de la journée, lorsque nous rêvassons. En réalité, notre esprit divaguerait bien plus qu'on ne le croit (ou qu'on n'ose l'avouer?). Et heureusement, puisqu'au delà de permettre la résolution de certains problèmes, cela nous soulagerait d'une trop forte concentration.

Archi-beau
Vanity Fair a demandé à 52 des meilleurs architectes du monde de donner leurs top 5 personnels des plus beaux bâtiments construits depuis 1980, ainsi que l'ouvrage qu'ils considèrent comme le plus important du XXIe siècle.
Comme on l'imagine, les résultats font rêver.

Cacophonie très travaillée
Inception de Christopher Nolan est sans conteste le film le plus attendu de l'été (hormis peut-être Toy Story 3). Si tout le monde se pâme devant ses effets visuels particulièrement spectaculaires, Wired a choisi de s'intéresser à l'homme derrière ses bruitages. Richard King a déjà à son actif les effets sonores des certaines des plus grandes productions hollywoodiennes (La Guerre des mondes ou encore The Dark Knight, pour lequel il a remporté son second Oscar), et l'univers très complexe d'Inception a manifestement été pour lui l'occasion de pousser toujours plus loin son perfectionnisme.
Wired - How Inception's Sound Designer Engineers Cacophony


Voyage au centre de la classe
Ce Tumblr rassemble de magnifiques photos d'idoles du cinéma, de la musique, de la littérature, etc. Un très bel hommage à ces grands noms ainsi qu'au N&B, qui restera à jamais le meilleur moyen de sublimer un portrait.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire