Une récente étude réalisée par l'institut Nielsen pour le compte de Yahoo! confirme ce que tout le monde avait sans doute déjà remarqué : surfer sur Internet tout en regardant la télévision est devenu une seconde nature pour les ¾ des américains.
Du coup, les producteurs se prennent à rêver de synergie TV/Internet renforcée du genre séries TV prolongée par des contenus online > buzz et audience accrues, ou publicité TV renvoyant à un site internet > efficacité maximale.
Le problème, comme le relève le magazine MediaWeek, c'est que les choses ne sont pas aussi simples...
D'une part, Nielsen révèle que l'attention est inégalement répartie entre les deux médias lorsqu'on les utilise en simultané. Seuls 30% des interrogés estiment pouvoir être aussi concentrés sur l'un que sur l'autre, tandis que plus la moitié (54%) déclarent être plus absorbés par le web que la télé... pas terrible pour l'audience!
D'autre part, et c'est le plus important, seuls 7% des sondés déclarent visiter des sites en rapport direct avec le programme qu'ils regardent, y compris la publicité. En réalité, les téléspectateurs profiteraient du temps passé devant le petit écran pour faire des choses qui n'ont rien à voir sur leur ordinateur, comme vérifier ses mails ou traîner sur Facebook! Alors même que d'autres études du même institut insistaient il y a quelques temps sur les opportunités de croiser publicité TV et contenus Internet, celle-ci indique que les "multitaskers" sont plus volatils qu'il n'y paraît.
La synergie TV-Internet serait-elle dès lors une chimère? À mon avis, tout dépend du côté où on se place. En effet, si l'influence de la télévision sur les sites visités est apparemment faible (du moins jusqu'à la prochaine étude), l'influence d'Internet sur ce que les gens regardent à la télévision est quant à elle bien réelle. Les médias sociaux se sont révélés être un puissant levier de rassemblement autour de certains programmes phares (grands évènements, séries cultes). Par exemple, on a en partie attribué à Twitter le regain d'intérêt du public pour la dernière cérémonie des Oscars, une institution jusque là sur le déclin. Les grand'messes télévisées en direct, comme les compétitions sportives, seraient ainsi plus suivies grâce aux millions de tweets, status et autres commentaires générés en temps réel par leurs téléspectateurs.
La synergie est bien réelle, elle ne serait juste pas là où l'on croit.
Qu'en pensez-vous?
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