mardi 9 mars 2010

Les Oscars et le retour du direct

La 82e édition des Oscars, retransmise dans la nuit de dimanche à lundi par ABC, aurait attiré un peu plus de 41 millions de téléspectateurs sur le sol américain selon Nielsen Ratings, l'équivalent américain de Médiamétrie.


Cela équivaut à une hausse de 12% de l'audience (soit 5 millions de spectateurs) par rapport à l'année dernière.
A noter que ce chiffre aurait pu être moins élevé, la Walt Disney Company, propriétaire d'ABC, ayant temporairement coupé l'accès à son réseau à près de 3,1 millions de New-Yorkais, pour des raisons juridiques.
C'est la deuxième année de hausse d'audience pour la cérémonie, après la contre-performance de 2007, où seulement 31,7 millions de téléspectateurs américains étaient devant leur télévision.

Ce retour en force des Oscars peut être en partie attribué à la présence en compétition de grosses productions (Avatar en tête) qui, de par leur popularité, attirent le chaland. Les précédentes éditions avaient ainsi connu des audiences décevantes car elles faisaient la part belle à des films indépendants ou d'auteurs, tels que No Country For Old Men ou Slumdog Millionaire.
L'autre raison (et la plus importante pour moi) de ce regain d'intérêt pour les Oscars, c'est le rôle croissant joué par les médias sociaux. En effet, à l'heure de la télévision à la demande, du streaming pirate et de l'enregistrement numérique, Internet redonne au "direct" ses lettres de noblesse. Les gens se plaisent de plus en plus à se retrouver autour de grands événements tels que le Superbowl, les Emmys ou même les Victoires de la musique en France, et les commenter en temps réel sur Facebook ou Twitter. Une tendance que le développement en ligne du streaming en direct (cf. Ustream et Myspace, qui multiplient les partenariats ces derniers temps) d'événement tels que des conférences de presse ou des premières de films ne fait que confirmer.

1 commentaire:

  1. Vive les NTIC pour voir en direct des événements qui se passent à l'autre bout de la Terre!! En revanche, les nouvelles technologies n'arriveront pas à régler le problème du décalage horaire. C'est pourquoi je propose un nouveau système horaire international, dans lequel l'heure serait calée sur la France, ce qui implique que les Américains vivraient la nuit et on aurait moins de problèmes à suivre les grands événements comme les Jeux Olympiques ou les Oscars!!

    RépondreSupprimer