lundi 16 août 2010

Deux-trois trouvailles, 3

Une nouvelle sélection de petits liens. Bonne lecture!

Génération copier/coller
On le sait, l'émergence du web a eu des effets ambivalents pour les universitaires. Si l'on ne peut que se réjouir de la possibilité d'accéder à une base de données quasi infinie en quelques clics, il reste qu'Internet s'est révélé être un formidable outil de tricherie pour les étudiants. Certaines études montrent même que le plagiat ou la reprise d'informations en ligne sans prendre la peine de citer ses sources est considéré comme "normal" par une part grandissante des étudiants. Ce qui autrefois était considéré comme une faute grave tendrait-il à devenir la norme, à l'ère du web 2.0 et du partage massif d'informations? Un cours papier qui donne à réfléchir.



The Economist en version light
Certes, The Economist qui lance son Tumblr, c'est un peu comme si un restaurant de spécialités bavaroises se mettait à faire des sushis... Et pourtant, ça marche : le blog reprend les meilleures citations, chiffres ou illustrations issus du magazine, et renvoie aux articles complets ceux qui désirent en savoir plus. Très agréable à parcourir (et ça change du site officiel, délibérément aride).



Who the fuck is Alex Bogusky?
Dans le monde de la communication, Alex Bogusky est une superstar : Fast Company le surnomme même le "Elvis de la pub". Pourtant, ce n'est pas pour un énième "coup marketing" que ce grand créatif a récemment fait parler de lui, mais pour son départ fracassant de l'agence qui portait son nom et, au delà, pour son rejet de l'industrie publicitaire dans son ensemble. À 47 ans, l'homme aurait été pris d'une bonne vieille crise existentielle.
Ce superbe (et long) article cherche à comprendre les motivations derrière cette ultime bravade, et parvient même à éviter -chose rare- l'hagiographie.



Les enjeux autour de la net neutrality

Mise à part la construction d'une mosquée à proximité de Ground Zero, le gros débat qui agite actuellement les Internautes américains, c'est celui de la neutralité des réseaux Internet. La "Net neutrality", c'est l'idée selon laquelle l'accès aux contenus du web ne saurait être restreint à aucun prix. Un principe qui peut paraître évident, mais qui ne l'est pas : n'importe quel fournisseur d'accès peut, s'il le souhaite, nous empêcher de regarder des vidéos ou d'accéder à certains réseaux sociaux. On voit dès lors le gros danger d'une absence de régulation... Le débat a été relancé aux Etats-Unis depuis que Google et l'opérateur américain Verizon ont entamé des opérations de lobbying en faveur d'une loi cadre pour préserver la neutralité des réseaux. Un projet déjà très critiqué puisqu'il ne protégerait que partiellement les internautes. Deux articles issus de la référence ReadWriteWeb France pour (essayer d' ) y voir plus clair.



La vie d'Allie Brosh est tout à fait passionnante 
Hyperbole and a Half est un blog complètement débile tenu par une jeune américaine du nom d'Allie Brosh. Sa ligne éditoriale se situe à mi-chemin entre The Oatmeal, Bridget Jones et les vanity cards de Chuck Lorre. Rien d'autre à dire (mention spéciale au billet "This is why I'll never be an adult").



La chasse au poncif est ouverte
Pour la deuxième année, Rue89 a publié un palmarès des journaux les plus portés sur le poncif qui tache, et le grand gagnant 2010 est... La Dépêche du Midi. Maintenant, si vous voulez vous amuser à traquer le cliché sur vos sites Internet favoris, Owni a pensé à vous, en créant l'application "Lâche ton Poncif"!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire