vendredi 31 juillet 2009

Le cinéma "familial" se fait hype


La première bande-annonce de Fantastic Mister Fox, film d’animation adapté du roman éponyme de Roald Dahl (Fantastique Maître Renard en Français), n’est visible que depuis 24h mais provoque déjà un important buzz sur Internet.


Ce n’est pourtant pas la première fois que Dahl est porté à l’écran, tant s’en faut, et ce petit livre reste une œuvre mineure du géant de la littérature jeunesse. Pourquoi, dès lors, tant d’émoi ?
Plusieurs raisons :

- Le réalisateur : Wes Anderson, un des enfants chéris du cinéma indépendant américain, auteur de films tendrement foldingues comme La Famille Tenenbaum, La Vie Aquatique ou A Bord du Darjeeling limited. C’est la première fois qu’Anderson fait de l’animation, et "Fox" s’annonce visuellement étonnant.

- La technique : L’intégralité de Fantastic Mister Fox a en effet été tournée en « stop-motion » avec des marionnettes. A l’origine, Anderson devait d’ailleurs réaliser le film en tandem avec Henry Sellick, l’homme derrière L’Etrange Noël de Monsieur Jack et plus récemment Coraline. La collaboration n’a pu se poursuivre pour des raisons financières, mais le parti-pris esthétique de départ est resté. La contrepartie de la beauté du « stop-motion », c’est le travail de titan qui se trouve en amont. Aussi le film est-il annoncé depuis plus de 5 ans, ce qui a largement laissé le temps aux fans de Dahl et aux cinéphiles de fantasmer sur le résultat.

- Le casting : Et comme si cela ne suffisait pas, Wes Anderson nous rappelle qu’il a plein de copains super sympas à Hollywood en embauchant, pour les voix de ses personnages, George Clooney (Maître Renard), Meryl Streep et Willem Dafoe, ainsi que ses acteurs fétiches Owen Wilson, Bill Murray, Jason Schwartzman et Adrien Brody. Ah, j’oubliais : Jarvis Cocker (Pulp) a écrit 4 morceaux de la bande-originale. Ces gens-là ne font décidemment pas les choses à moitié.

Malgré cela, la bande-annonce mise en ligne hier divise les internautes .
Certains y reconnaissent déjà la « patte » (lol) d’Anderson et redoublent d’impatience, d’autres la trouvent empesée et se déclarent déçus. Mais restons patients : le résultat final ne sera visible en France que le 23 décembre prochain.

Ce qui est intéressant, c’est que le très hype Fantastic Mister Fox d’Anderson n’est pas un cas isolé, mais semble s’inscrire dans une nouvelle tendance du cinéma américain, qui consiste à confier à des réalisateurs reconnus et aux univers parfois très personnels l’adaptation de grands classiques de la littérature enfantine. Le premier à s’être pris au jeu est Tim Burton, dont l’adaptation de Charlie et la Chocolaterie (2005) a connu un franc succès, ce qui a sans doute aidé à décoincer des studios jusque là conservateurs. Burton met d’ailleurs actuellement la dernière main à un projet dont même ses fans n’osaient rêver : l’adaptation, pour le compte de Disney, d’Alice au Pays des Merveilles.
De même, l’adaptation, très attendue, de Max et les Maximonstres de Sendak par Spike Jonze (il me semble vous en avoir parlé, non ?), dont la sortie a été maintes fois repoussée, témoigne également de cette volonté de revisiter les livres de notre enfance avec un regard neuf et décalé.
Reste que ces films, aussi prometteurs soient-ils, devront impérativement être des succès commerciaux si l’on souhaite que ce genre d’initiatives se développe.

Qu’en pensez-vous ?


Max et les Maximonstres de Spike Jonze sortira le 14 octobre 2009.
Fantastic Mister Fox de Wes Anderson sortira le 23 décembre 2009.
Alice au Pays des Merveilles de Tim Burton sortira le 24 mars 2010.


4 commentaires:

  1. C'est marrant j'ai regardé le trailer une heure avant de venir ici.. parfait ! Moi il m'a l'air TERRIBLE ! Mais après c'est exactement ce que tu dis, étant une grande fan d'Anderson et de Dahl... Je reste impatiente !

    RépondreSupprimer
  2. Suis pas trop fan d'Anderson - par contre je n'ai jamais lu ce bouquin de R Dahl donc ça donne envie !

    sinon sur cette nouvelle tendance que tu soulignes ici, comme tu le dis il faut voir avant de juger : si ça se trouve, ces films ne seront pas bien ! mais on ira vérifier tout de même lol

    RépondreSupprimer
  3. J'avoue que cette tendance n'est pas pour me déplaire! Entre Max et les Maximonstres et Fantastic Mister Fox, la bataille sera rude... En tous cas je doute qu'ils connaissent le succès d'un film comme Transformers 2...

    RépondreSupprimer