samedi 18 juin 2011

Instagram et la photographie 2.0

Depuis quelques semaines, la presse s’emballe pour Instagram, une application iPhone qui permet de prendre puis partager des photos retouchées. De Techcrunch à Glamour en passant par le Nouvel Obs, tout le monde y va de son petit article pour dire combien l'appli est coolos, et combien son succès est fulgurant. C'est qu'avec 6 millions d’utilisateurs attendus fin juin et déjà 100 millions de photos prises après 8 mois d’existence, Instagram est devenu le chef de file d'un flopée d'applications de "photographie 2.0". En effet, Instagram décolle à peine et déjà les regards se portent vers d’autres services comme With (un side-project de Path, micro-réseau social intimiste) ou Color, qui permet de mettre en commun en temps réel des images d'un même évènement avec d'autres utilisateurs. Dernier signe de cette tendance, et pas des moindres : Facebook travaille actuellement sur sa propre application mobile de partage de photos, histoire de ne pas perdre trop de terrain face à ces nouveaux concurrents.


vendredi 3 juin 2011

Luxe, rapport au temps et distinction

Ceux qui me connaissent savent combien j’aime la haute horlogerie. Et en ce moment, la mode dans la haute horlogerie c’est de jouer avec le temps, voire de se jouer du temps.

Par exemple, Hermès a présenté lors du dernier salon de Bâle l’Arceau Temps Suspendu, une montre dont le possesseur peut figer les aiguilles en appuyant sur un bouton (une seconde pression et elles «rattrapent» le temps pour afficher l’heure réelle).  La montre est entièrement mécanique, ce qui fait de son mouvement une véritable démonstration de force de la part d’Hermès, qui construit doucement mais sûrement sa légitimité dans un secteur ultra-fermé et codifié. Une stratégie alliant technologie et poésie qui a déjà donné naissance à la montre Cape Cod Grandes Heures, dont le mécanisme donne l’illusion que certaines heures passent plus vite que d’autres...