mercredi 7 décembre 2011

10 Grandes Vérités d'agence de pub

J'avoue : j'ai tapé "Don Draper + cat" dans Google Images...
Il paraît que pour faire du trafic et générer des tweets vers son blog, il suffit de multiplier les classements du genre "les 10 techniques infaillibles pour déstresser" ou "les meilleures photos de chiens déguisés en bananes"... Étant donné que j'ai fait fuir la moitié de mes lecteurs avec mes considérations verbeuses sur la crise et ses implications en matière de communication (pour les retardataires : part.1, part. 2 et part.3), je suis obligé de faire un peu de racolage et verser moi-même dans l'art (pas si) subtil du Top 10. Ça tombe bien : cela va faire quelques semaines que je rêve de faire l'inventaire des "Grandes Vérités" que l'on répète à tout bout de champ en agence de publicité. 


Ces Grandes Vérités sont autant de lois bâtardes qui régissent la vie d'une agence et peuvent être aussi vraies que fausses, aussi justes que scandaleuses selon les points de vue ou les périodes. J'entends ou utilise ces aphorismes très fréquemment, à moitié par choix, à moitié par résignation. Je tiens à souligner qu'il ne s'agit en aucun cas de bullshit mais bel et bien de postulats partagés en toute sincérité par les membres de cette drôle de famille qu'est la com. Vous me suivez? C'est parti!

1. 
"Il n'y a pas de mauvais créa, juste de mauvais briefs ou des budgets trop limités."

2.
"A l'ère 2.0, le traditionnel spot de 30 secondes est mort et enterré."
ou son exact inverse
"On n'a jamais fait mieux qu'une bonne grosse campagne à 800 GRP"

3.
"Tout ce qui sort d'un Mac est intrinsèquement plus beau que ce qui sort d'un PC."

4.
"Le Digital a tout détruit en cassant la logique top>down pour donner le pouvoir aux consommateurs."
ou son exact inverse
"Les marques n'ont rien perdu, au contraire : elles ont même gagné des millions de fans Facebook."

5.
"Le planning stratégique est essentiel à la vie d'une agence en tant que garant de campagnes cohérentes et originales."
ou son exact inverse
"N'importe qui peut faire du planning, il suffit d'aligner 3 concepts socio, 2 chiffres et une image Getty."

6.
"Le meilleur moyen de faire de belles présentations, c'est d'y coller des images d'iPhone ou d'iPad"

7.
"En tant que repère, la marque est la chose la plus importante dans l'ère de l'hyperchoix."
ou son exact inverse
"Le consommateur du XXIe siècle n'a plus confiance en rien et surtout pas dans des marques qui ne le font plus rêver depuis longtemps."

8.
"Le commercial est un planneur stratégique frustré, qui est un créatif frustré, qui est un artiste frustré."

9.
"Une présentation client ne doit pas être trop esthétique, au risque de donner l'impression qu'on cherche à cacher la misère."

10.
"Toute campagne signée par une agence concurrente est automatiquement nulle ; toute campagne signée par une agence anglosaxonne est automatiquement géniale."



Vous en avez d'autres? N'hésitez pas à laisser un commentaire :)


4 commentaires:

  1. "Toute grande marque fait rêver une agence, jusqu'à ce qu'elle travaille pour cette marque"
    ou son exact inverse
    "Tout client d'une agence concurrente est un client de merde, jusqu'à ce qu'il lance un appel d'offre"

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  2. Pareil la 8 m'a tapé dans l'oeil

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