C'est une petite application qui fait couler beaucoup d'encre depuis quelques jours. Et pour cause : Spritz se propose tout simplement de transformer notre manière de lire !
En effet, ses concepteurs sont partis du constat que 80% de notre temps de lecture seraient surtout consacrés à bouger nos yeux plus qu'à décoder et assimiler l'information. Nos capacités seraient donc limitées physiquement et non intellectuellement. Pour contourner le problème, Spritz inverse tout simplement la logique de lecture : ici, ce sont les mots qui bougent, pas vos rétines! Et pour améliorer encore plus la compréhension, l'application isole en rouge certains caractères comme autant de points d'ancrage visuels.
C’est ainsi que les créateurs de Spritz promettent de nous faire lire jusqu'à 1000 mots par minute, plus de 4 fois plus que la moyenne, qui tournerait autour de 220 mots. On peut d'ores et déjà tester le système grâce à quelques gifs, et l'on est vite étonné par sa facilité d'utilisation, y compris en Anglais.