mercredi 5 mars 2014

Spritz nous réapprendra-t-elle à lire ?


C'est une petite application qui fait couler beaucoup d'encre depuis quelques jours. Et pour cause : Spritz se propose tout simplement de transformer notre manière de lire !

En effet, ses concepteurs sont partis du constat que 80% de notre temps de lecture seraient surtout consacrés à bouger nos yeux plus qu'à décoder et assimiler l'information. Nos capacités seraient donc limitées physiquement et non intellectuellement. Pour contourner le problème, Spritz inverse tout simplement la logique de lecture : ici, ce sont les mots qui bougent, pas vos rétines! Et pour améliorer encore plus la compréhension, l'application isole en rouge certains caractères comme autant de points d'ancrage visuels.

C’est ainsi que les créateurs de Spritz promettent de nous faire lire jusqu'à 1000 mots par minute, plus de 4 fois plus que la moyenne, qui tournerait autour de 220 mots. On peut d'ores et déjà tester le système grâce à quelques gifs, et l'on est vite étonné par sa facilité d'utilisation, y compris en Anglais.

L'interface de lecture de Spritz avec un défilement de 250 mots/minutes.
Et maintenant, 500 mots/minutes ! On fait moins les malins hein?

Spritz aurait deux grands avantages. D’une part, elle aiderait à avaler des kilomètres de caractères, lignes et pages (on parle de lire la Bible en 13h chrono). D’autre part, elle permettrait de lire n’importe où, puisqu’il est calibré pour les écrans de petite taille comme ceux de téléphones ou de smartwatches.

Bien évidemment, plusieurs questions demeurent, à commencer par celle du confort en lecture prolongée. En effet, la vitesse de défilement soutenue et la forte concentration nécessaire laissent craindre de belles migraines... De même, Spritz ignore la complexité réelle du texte lu. Parcourir un article de presse et une page d'Ulysse ne demandent pas vraiment la même énergie !

Enfin, nul doute que l'appli récoltera son lot de critiques et devrait faire s'égosiller les gardiens du temple, qui y verront un pas supplémentaire vers la mécanisation de l'être humain au détriment de sa capacité à rêver, raisonner et créer. Mais une telle levée de boucliers reviendrait à ignorer à quel point l'acte de lecture évolue lui-même dans le temps.

Car bien qu'il s'agisse d'une méthode plutôt originale, Spritz n'est pas une innovation isolée et s'inscrit dans un important mouvement de fond. Au contact du Digital, nos modes de lecture se transforment à vue d’œil (lol). Le livre numérique représente déjà 30% du marché (en volume) de l'édition aux Etats-Unis et fait naître de nouveaux usages. De même, l'audiobook, connaît une nouvelle jeunesse et des taux de croissance à deux chiffres grâce au streaming et autres podcasts. Et parler d'un mode de lecture "traditionnel" est abusif tant celui-ci a évolué au fil du temps : jusqu'au Xe siècle, les mots étaient souvent écrits les uns à la suite des autres sans aucune espace et la lecture à voix haute prévalait ! Si nous avons été habitués pendant des siècles à parcourir des textes statiques imprimés sur du papier, nous commençons à peine à intégrer des modes de lecture alternatifs qui pourraient même enrichir ceux qui sauront les utiliser à bon escient.

Quoi qu’il en soit, Spritz pourrait bientôt devenir "mainstream" puisque l’application sera préinstallée sur le prochain Galaxy S5 de Samsung. A suivre...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire