mercredi 9 septembre 2009

La réalité virtuelle, c'est out!

La réalité virtuelle a fait son temps! C’est le prestigieux hebdomadaire britannique The Economist qui le dit. Finis, donc, les RPG en ligne, Second Life et les lunettes 3D vous immergeant dans un environnement à la Tron? Presque.

Car s’il n’est pas question ici de sonner le glas des jeux vidéos, force est de constater que la réalité virtuelle -rien que l’expression sonne déjà rétro-futuriste- n’a pas su tenir toutes ses promesses et n’est pas plus intégrée dans la vie de tous les jours que la domotique révolutionnaire (vous savez, l’aspirateur qui se passe tout seul en votre absence, etc.) que l’on nous fait miroiter depuis des années.
Pour les experts, la nouvelle hype c’est la réalité augmentée, c’est à dire la superposition au «monde réel» d’informations obtenues par voie numérique. En d’autres termes, le moindre de vos faits et gestes sera bientôt accompagné par l’électronique afin -théoriquement- de vous faciliter la vie. Par exemple, si vous vous baladez près de la tour Eiffel, votre téléphone le saura et se muera instantanément en audioguide, vous indiquant au passage les points d’accès au monument, les temps d’attente avant d’y monter, ainsi que l’ensemble des baraques à frites dans un rayon de 3 kilomètres. De tels services existent depuis des années au Japon mais ne se développent que depuis peu en Occident, grâce à l’explosion des smartphones ainsi que de l’internet et du GPS mobiles. La polyvalence de l’iPhone et ses capacités de géopositionnement en ont ainsi fait le héraut d’une révolution déjà bien engagée.
Les plus utopistes des geeks rêvent déjà, dans un élan quasi pan-humaniste, d’un monde où la technologie achèvera (enfin!) d’intégrer l’homme à son environnement en lui fournissant en permanence toutes les clés pour mieux l’appréhender en s’en servir. Sans aller jusque là, notons tout de même que la réalité augmentée, de par sa rapide expansion et les possibilités infinies qu’elle semble offrir, est déjà l’objet de toutes les attentions au sein de l’industrie de l’information et plus particulièrement chez les publicitaires.
D’où les tentatives récentes d’imposer en France les codes QR, ces codes-barres nouvelle génération (en deux dimension au lieu d’une auparavant) censés, une fois photographiés avec un téléphone, vous envoyer directement sur un site internet ou vous transmettre des données comme un numéro ou un court message. Un procédé depuis longtemps rentré dans les mœurs au Japon (toujours), où ces petits carrés pixélisés fleurissent sur les panneaux, les affiches, dans les pages des magazines, sur les paquets de gâteaux...
J’ai téléchargé le logiciel de lecture de QR-code pour mon téléphone et... ça marche parfaitement! Reste à voir si le public occidental -et a fortiori français- adoptera rapidement cette technologie afin de la faire passer du rang de gadget-qui-mange-de-la-batterie à celui d’élément du quotidien.

Pour télécharger gratuitement le logiciel de reconnaissance de QR-codes, allez sur reader.kaywa.com avec votre téléphone portable (s'il n'est pas compatible on vous le dira). Pour les possesseurs d'iPhone, je suppose qu'une demi-douzaine d'applications sont déjà disponibles sur l'App store.


4 commentaires:

  1. La réalité augmentée, j'aime!
    Tu crois qu'un de ces applications pourra se mettre à sonner si l'on passe à côté d'une célébrité? ou nous indiquer la meilleure pizzeria du coin en un clic?

    BTW, je dis lol pour tes allusions à peine voilées à la suprématie du Japon :) j'ai compris le message.

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  2. Est-ce que notre téléphone pourrait éventuellement, en ressentant les vibrations de notre ventre qui gargouille, se mettre en mode "recherche de fastfood" et biper lorsqu'il en trouve un à moins de 200 mètres?

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  3. J'apporterai quelques précisions qui n'enlèvent rien à l'intérêt de l'article. La réalité augmentée necessite l'utilisation de la fonction vidéo de votre téléphone, ce sont les messages qui apparaissent au premier plan de la vidéo que vous êtes en train de faire qui constituent la réalité augmentée. Un bon exemple : la dernière appli iPhone Metro Paris. On également imaginer laisser un tweet sur sa porte d'entrée avce le digicode et tous nos followers pourront lire ce tweet une fois devant notre porte mais uniquement grâce la vidéo qu'ils ferront de cette même porte.
    Que votre téléphone sonne quand vous approchez une zone définie cela relève d'une technologie distincte : le push notifications.
    Enfin, le flashcode qui est encore une autre technologie trouve déjà quelques applications en France (sur des publicités dans le métro ou sur des cartes de visites (et il renvoie au CV complet en ligne). Un peu d'auto-promo avec mon article sur le sujet : http://www.sfrdeveloppement.fr/index.php?post/2009/07/07/Le-Flashcode-nouvelle-arme-du-m-marketing

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  4. Merci Claire, je ne savais pas que tu avais travaillé là-dessus! Oui, le QR-code existe déjà depuis quelques temps en France, mais il a beaucoup de mal à s'y imposer. Il faut dire qu'au Japon, la 3G est disponible depuis bien plus longtemps, et l'utilisation de tels codes est aussi plébiscitée en ce sens qu'elle évite aux japonnais de taper de longs liens hypertexte dans des caractères occidentaux qu'ils maîtrisent par définition moins bien...

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