samedi 19 mars 2011

Charlie Sheen et le besoin d'hybris

Depuis quelques semaines, toute une partie de la twittersphere vit au rythme des updates de Charlie Sheen, star de télé américaine connue pour 1) être le fils de Martin Sheen, 2) avoir été l’acteur de série le mieux payé d’Hollywood, à raison de 1,8 million de dollars par épisode, et surtout 3) collectionner les infractions et autres frasques depuis des années (insultes, agressions, drogue, etc.).
Officiellement débarqué de la sitcom Mon Oncle Charlie début mars suite à de nouveaux faux-pas (une décision synonyme d'énorme manque à gagner pour les producteurs), Sheen a choisi de miser sur son capital sympathie de bad boy pour reprendre en main sa communication et rebondir. Sauf qu'ici, "rebondir" signifie s'enfoncer —et très bas. L'homme multiplie les déclarations sans queue ni tête, poursuit CBS en justice pour rupture de contrat abusive et invente des hashtags tels que #tigerblood, #planbetter et #winning, comme autant de cris de ralliement pour ses nombreux supporters. Résultat : il est devenu en quelques jours un meme internet à lui tout seul.


dimanche 6 mars 2011

Foursquare, American Express et l'obsession du bon plan

Plus explicite tu meurs, comme illustration... 
(au passage, notez la belle tonalité bleue)

American Express et Foursquare viennent de signer un partenariat qui sera présenté et mis en pratique lors de la grand’messe techno et indie South by Southwest, à partir du 11 mars. L'idée est simple : les utilisateurs de Foursquare possédant une carte AmEx pourront la lier à leur compte et ainsi profiter de réductions systématiques chez certains commerçants, sans même avoir à signaler leur position. Un principe qui, si l’opération fonctionne (et nul doute qu’elle fonctionnera vu le public du festival) devrait être étendu à l’ensemble des Etats-Unis. L'initiative fait écho à une première collaboration entre les deux entreprises fin 2010, sur une application au concept intéressant mais encore bien trop intrusif pour décoller.