Network par Dominique K via Flickr |
Bonne lecture!
Coup de tonnerre mi-juin : Facebook verrait une partie de ses utilisateurs anglo-saxons quitter le navire! Si les chiffres d'audience, qui émanent de l'institut indépendant Inside Facebook, sont à prendre avec des pincettes, il n'en fallait pas plus pour raviver les analyses de "Facebook fatigue". Pour les Anglais de BBH Labs, on est pourtant loin du désamour. D'après eux (et je partage leur analyse), Facebook restera encore omniprésent pendant quelques temps car il est devenu, grâce au social graph, le centre d'un système où gravitent toujours plus de petits réseaux. Ce qui confirme deux intuitions : 1- Facebook est si intégré dans notre vie quotidienne qu'il profitera quoi qu'il arrive d'un effet d'inertie important avant de réellement décliner et 2- l'avenir n'est pas aux réseaux sociaux holistiques mais aux micro-réseaux spécialisés, tous unis au travers d'une poignée de logins communs (Facebook Connect, Google Account, etc.).
BBH Labs - Facebook : the End of the Beginning
And the winner is...
Art Clair restreignant l'accès à ses articles, je ne peux pas partager le palmarès annuel complet des musées du Journal des Arts. On se contentera de la dépêche AFP, et de noter qu'il n'y a qu'un seul musée de province (les Beaux Arts de Lyon) dans le top 5, dominé par le Centre Pompidou et (surprise) le Quai Branly.
L'Express - Palmarès des musées: le quai Branly et le Centre Pompidou numéro 1 ex-aequo
Les digital humanities peuvent-elles réinventer l'herméneutique?
Les digital humanities, jeune discipline à la croisée des lettres, des sciences cognitives et de l'informatique, prétend analyser la littérature au travers de modélisations mathématiques. Le croisement de toutes sortes de données (une pratique décidément dans l'air du temps) offrirait ainsi une vision globale des genres, intrigues et même thèmes cachés de n'importe quelle œuvre, ce qui nous éviterait de tout lire! C'est du moins ce qu'espère le professeur Franco Moretti, directeur du Stanford Literary Lab, dont les travaux sont abordés dans ce petit article du New York Times. Inutile de dire que les digital humanities sont un sujet d'étude aussi potentiellement révolutionnaire que critiquable et critiqué. En attendant de réels résultats, tout cela me fait penser à la Grande grammatisatrice automatique, cette nouvelle publiée par Roald Dahl au début des années 50...
The New York Times - What is Distant Reading?
LinkedIn, plus fort que Twitter?
Techcrunch constate que LinkedIn lui apporte désormais plus de trafic que Twitter, un jalon qui s'explique par la montée de LinkedIn (en pleine explosion cette année avec plus 100 millions de membres, un nombre de VU en hausse de 65% par rapport à 2010 et bien sûr une entrée en bourse très médiatisée) et les relations de confiance entre ses membres. Si LinkedIn explose, Twitter est-il pour autant sur le déclin? Par sûr, mais l’enjeu pourrait être de taille.
Techcrunch - LinkedIn Is Sending Us Far More Referral Traffic Than Twitter.com Now
Lady Gaga se met à Tumblr
Après Twitter, Facebook, Youtube, Chrome ou encore les jeux Zynga, Mother Monster poursuit son exploration des modes de storytelling numérique en ouvrant son Tumblr. Amen Fashion ne présente que des photos en noir et blanc de la chanteuse dans différents costumes. Prochaine étape, Foursquare?
Amen Fashion
Et pour terminer, un peu de WTF :
KFC se dote officiellement d'un Chief Chicken Officer
Un "coup de pub" qui traduit la volonté de retrouver une image plus saine et qualitative (également incarnée par cette récente campagne au Royaume-Uni). Je vois d'ici la carte de visite du mec...
Advertising Age - KFC Relaunches Grilled Chicken, Hires 'Chief Chicken Officer'
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire