samedi 15 septembre 2012

Quand Microsoft donne dans le disruptif

Chez Microsoft, nouveau logo pour une nouvelle ère?
Le 20 août, Apple est devenue la première entreprise au monde par sa capitalisation. Un événement qui ne doit pas faire oublier que le record absolu date de 1999 et appartient encore à Microsoft, longtemps resté synonyme de "world company" aussi étudiée et admirée que crainte et critiquée.

Moins de 15 ans après son apogée, Microsoft paraît méconnaissable. Certes, Windows continue d'équiper 92% des ordinateurs, le monde tourne encore grâce à des tableaux Excel et la Xbox 360 s'est vendue à quelque 67 millions d'exemplaires, mais la firme de Redmond a perdu de son lustre en ratant le virage de la mobilité. Résultat : dans un monde post-PC, le grand méchant loup de l'ère Bill Gates s'est effacé derrière le triumvirat Google/Apple/Amazon.


Microsoft n'a bien évidemment pas dit son dernier mot et le fait savoir de manière assez bruyante. D'abord avec l'annonce d une batterie de nouveaux produits, dont le très attendu (et redouté) Windows 8, un lifting de sa vache à lait Office et sa propre tablette tactile.
Ensuite, avec une stratégie de communication disruptive.

Vous avez bien lu : d.i.s.r.u.p.t.i.v.e. !

Microsoft vient en effet de changer d'identité visuelle pour la première fois en 25 ans. Son nouveau logo se veut minimaliste et fait écho à l'esthétique en carreaux devenue sa marque de fabrique depuis Windows Phone. Et pour cause : Redmond a fait de son système d'exploitation mobile, acclamé par les experts mais ne détenant que 4% de parts de marché, un de ses deux porte-drapeaux. Cela passe notamment par la création d'une plateforme originale de génération et de partage d'idées d'applications pour Windows 8 ; une initiative qui n'est pas sans rappeler on{X}, autre projet  audacieux lancé en juin dernier.

L'autre pilier sur lequel Microsoft s'appuie désormais, c'est son navigateur Internet. La firme communique ainsi fortement (et de manière insupportable) sur son navigateur Internet Explorer 9. Surtout : elle prépare le terrain pour son successeur IE 10 en développant des partenariats techno et arty. A l'image de Google, qui multiplie les contenus de marque pour promouvoir Chrome, Microsoft s'est récemment associé à l'agrégateur d'info (que je vous recommande au passage) Pulse, ainsi qu'à une belle expérience multimédia avec le très hype groupe The xx.

C'est un nouveau visage, sympathique et créatif, loin du géant austère des années 90, que Microsoft cherche à présenter. Distancée sur de nombreux terrains, la firme de Redmond a parfaitement compris l'intérêt de jouer la partition de l'outsider et le message est on ne peut plus clair : si on veut penser différemment, c'est vers l'ancien ennemi qu'il faut désormais se tourner.

Qu'en pensez-vous?


3 commentaires:

  1. Si je puis me permettre, "Google/Apple/Amazon" forment un triumvirat (mais chaque firme est un triumvir).

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  2. Ah je savais que j'avais inversé! Merci.

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  3. J'ai l'impression que Microsoft essaie de tirer les leçons de ses erreurs, plutôt bien en fait. Tout l'enjeu sera je crois de passer d'une marque subie à une marque choisie, ce qui est rarement le cas aujourd'hui : on utilise tous les logiciels Windows, mais souvent faute de concurrent équivalent ou parce que notre boîte nous l'impose !

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