samedi 24 novembre 2012

La guerre des titans du Digital

Facebook sur Twitter (subtile mise en abyme)
Il est loin le temps où Twitter était le réseau social le plus minimaliste du Web! En effet, ses créateurs multiplient les services annexes. Il travaillent désormais sur une application de photo vintage et testeraient de nouveaux boutons "like" pour remplacer la fonction "tweet favori". Des changements qui font suite au lancement l'année dernière de pages de marques et à l'introduction d'une interface moins austère et plus visuelle.

Vous avez remarqué? Twitter se "Facebookise"!

Mais rassurez-vous, il n'est pas le seul à pomper sur le voisin : Amazon vient juste d'annoncer qu'il allait proposer aux marques d'ouvrir leurs propres pages et de publier des posts, comme des tweets ou des statuts. Et Instagram vient de lancer des profils publics pour tous ses utilisateurs, qui ressemblent étrangement à un mélange de timeline Facebook et de Pinterest.

Au petit jeu du je-te-copie-tu-me-copies, le réseau de Mark Zuckerberg n'est pas en reste : non content d'avoir racheté Instagram pour une somme mirobolante, il s'est doté de sa propre appli de photographie et s'est associé à Orange pour développer Party Call, un service de "téléphonie sociale" qui ressemble un peu à Skype...

Les géants du Web n'hésitent plus à s'attaquer sur leurs propres terrains. Yahoo est #1 de la web-émission aux États-Unis? Qu'à cela ne tienne, Google lance ses chaînes YouTube Orginals et développe la Google TV! Apple invente le marché de la tablette tactile, et alors? Microsoft, Google et Amazon se positionnent de manière frontale, créent leurs modèles et commercialisent leurs propres devices (respectivement Surface, Nexus et Kindle Fire)! Google détient le quasi monopole du search et de la cartographie? Comme par hasard, Apple développe son Apple Maps et Facebook travaille sur un moteur de recherche propriétaire. Et je suis étonné de ne pas avoir encore vu de navigateur Web "made in Zuckerberg"...

Le numérique a toujours été un champ de bataille et les géants du secteurs sont de véritables empires voués à s'étendre toujours un peu plus, quitte à chasser sur les terres des voisins. Google et Facebook, tous deux passés du statut d'outsiders à celui de monstres insatiables, en sont d'excellents exemples. Cependant, force est de constater que ce phénomène s'est accentué. Nous sommes aujourd'hui au cœur d'une véritable guerre des titans qui se joue sur tous les théâtres : social media, systèmes d'exploitation, search, télévision, télécommunications, cloud computing, devices et bien sûr publicité. En témoignent les innombrables procès en cours pour des brevets...

Se pose dès lors une question : dans un environnement à couteaux tirés où la moindre initiative d'un acteur est immédiatement analysée et intégrée par tous ses concurrents, quelle place pour la prise de risque et l'innovation?

Qu'en pensez-vous?




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