dimanche 9 août 2009

Muse se soulève

On se souvient qu'après avoir passé des années à jouer du simili-Radiohead avec un certain talent, mais au prix de nombreuses moqueries, Muse s'était brusquement reconverti au rock de stade avec la sortie en 2006 de Black Holes and Revelations, album aussi gonflé - et donc énorme - que le suggérait son titre. La bande de Matthew Bellamy se situait alors à mi-chemin entre Pink Floyd (pour l'esthétique), Radiohead (pour le côté électro) et Queen (pour le son, à faire passer Oasis pour de la musique de chambre).

Trois ans plus tard, on prend les mêmes et on recommence. Les gars de Muse n'ont pas gagné en humilité et leur nouvel album, The Resistance, à paraître le 14 septembre, témoigne toujours des mêmes obsessions, à savoir produire un disque qui soit toujours considéré dans 150 ans comme un inatteignable chef-d'œuvre de la musique contemporaine (pour preuve, la présence d'un "tryptique épico-rock'n'roll", un grand classique chez les groupes à l'ego surdimensionné), tout en s'assurant que même la plus petite face B tourne en boucle sur toutes les radios de la galaxie.

Le premier single, The Uprising, semble en être un bon échantillon. Cependant, je ne trouve pas qu'il soit si monstrueux. En réalité, il faut plusieurs écoutes pour l'apprécier... ce qui est déjà un petit échec au regard des ambitions de Muse. Qu'en pensez-vous?

Muse - The Uprising


1 commentaire:

  1. Je garde un très bon souvenir de la première écoute ; mais je n'ai pas une culture musicale très hype non plus :) j'aime Les Forbans et Tribal King quoi...

    RépondreSupprimer