vendredi 26 mars 2010

Facebook prépare une fonction "like" universelle

Si "liker" toutes sortes de choses sur Facebook est devenu un réflexe voire un automatisme chez vous, sachez que le réseau social va bientôt étendre cette fonction à l'Internet tout entier!

Certes, on retrouve déjà sur de nombreux sites un bouton "share", pour partager des choses avec ses contacts. Seulement ici, il s'agit de pré-relier les sites à Facebook, sans attendre que les internautes le fassent. Tout l'Internet (ou presque) se retrouverait donc comme "intégré" par Facebook.
D'après TechCrunch, la nouvelle fonction devrait permettre au réseau de récolter toujours plus d'information sur ses usagers... et donc encore mieux cibler sa publicité! Pas bête.

La fonction devrait être présentée lors de la conférence des développeurs Facebook qui se tiendra en avril, et où sera également être dévoilée une fonction de géolocalisation dont je vous parlais il y a peu.
On se demande vraiment jusqu'où ira Facebook. Personnellement, je suis persuadé depuis quelques temps que le but ultime de Facebook est de devenir un écosystème à lui tout seul. Je m'explique : le site intègre (en simplifié) toutes les fonctions traditionnelles d'Internet : mail, chat, vente en ligne, lecteur de flux RSS, jeux... De même, les status remplacent facilement un compte Twitter, et bientôt, plus besoin de Foursquare ou Gowalla puisque la géolocalisation sera prise en charge.  Il ne manque plus que la fonction de moteur de recherche, déjà intégrée (avec Bing) bien que timidement. 
Bientôt, il sera virtuellement possible de surfer sur Internet sans même quitter Facebook. Et quand bien même les internautes voudraient aller voir d'autres sites, ils resteraient connectés au réseau via Facebook Connect.
Qu'en pensez-vous? Ça vous fait peur?



2 commentaires:

  1. Moi ça me fait peur. On dirait une version plus vraie de Second Life, mais à moins avis il y a de fortes chance pour que, si Facebook prend de cette ampleur, les gens ne fassent plus la différence. Puis Facebook ne sera pas in éternellement, alors on va s'embêter à comprendre leurs nouveaux principes jusqu'à... Jusqu'à trouver un autre site ou déballer notre vie?

    RépondreSupprimer
  2. L'intégration discrète avec Bing a un but : habituer l'utilisateur au moteur sans qu'il le sache.

    Surfer sur le Web sans quitter Facebook, je demande à voir : autant lancer un logiciel qui s'appelle Facebook Explorer avec tout ce qu'il faut.

    En tous cas en terme de trafic, les chiffres sont là : ça a dépassé Google.

    RépondreSupprimer