mercredi 21 avril 2010

Le marketing s'invite sur notre propre relevé de compte

La société américaine Cardlytics développe actuellement un système permettant de proposer des promotions très ciblées aux consommateurs à partir des traces laissées par leur carte de paiement.
Par exemple, si vous allez régulièrement manger au McDo et que vous y payez par carte, cela se retrouvera sur votre relevé de compte, et des réductions vous seront offertes sur votre prochain repas, voire même sur votre sandwich préféré! Cela s'applique à à peu près tout : essence, vêtements, nourriture, voyages, etc.

Le service est expérimenté depuis novembre aux Etats-Unis, avec un certain succès. Cardlytics espère le lancer officiellement dans l'été et toucher près de 10 millions de personnes avant la fin de l'année. Chez nous, ce sera vraisemblablement très long à venir, car si les Français utilisent beaucoup leur carte bancaire, ils restent naturellement méfiants vis-à-vis de tous les services  annexes à celle-ci. Nous n'utilisons en réalité qu'une infime partie de ses fonctionnalités, ou alors de manière sporadique.

Cela pourrait être une nouvelle avancée en terme de marketing, en ce sens qu'ici on ne se contente pas de se servir de nouvelles données sur le client, mais on transforme tout simplement son compte bancaire en support à part entière de publicité et de marketing. Au delà, ce nouveau service confirme la montée de ce que l'on appelle le marketing "one-to-one", c'est-à-dire ultra-personnalisé.
Trop personnalisé peut-être.

Car, comme d'habitude (j'ai l'impression que j'aborde ce problème une fois tous les deux articles), ce service pourrait poser des problèmes de préservation de la vie privée.
Cardlytics assure qu'il n'utilise que des données non nominatives, c'est-à-dire que votre nom ou votre adresse ne seront jamais communiqués par votre banque. "Seuls" les commerces dans lesquels vous effectuez vos achats, le montant dépensé et votre code postal seraient utilisés dans le processus. Un service "ultra-personnalisé mais anonyme", donc.  C'est beau...
Reste que je ne suis pas sûr que cela suffise pour calmer les craintes de consommateurs qui ne veulent pas se sentir épiés. Mais peut-être est-ce une question d'habitude et de temps. Qu'en pensez-vous?



Un aperçu d'un relevé de compte en ligne avec des réductions offertes




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