jeudi 27 mai 2010

Les internautes feraient plus attention à leurs traces sur Internet

Selon un rapport publié par l'Institut de recherche américain Pew Internet, les internautes seraient désormais plus prudents quant aux traces qu'ils laisseraient sur Internet. Ainsi, plus de la moitié des personnes interrogées (57%) googleraient régulièrement leur nom afin de vérifier les informations disponibles à leur sujet, contre 47% en 2006. Et 38% googleraient même le nom de leurs amis (contre 26% en 2006)!

L'étude en question a été menée auprès de plus de 2500 internautes américains en août-septembre 2009.

On observe sans surprise que ce sont surtout les jeunes adultes (18-29) qui maîtrisent le mieux leurs traces sur Internet : 44% font désormais plus attention aux informations qu'ils publient sur les réseaux sociaux, et 71% d'entre ont modifié leurs paramètres de vie privée (55% chez les 50 ans et plus).

Les gens semblent donc plus conscients des dangers du Web régulièrement décriés par les médias. Pourtant, le nombre de personnes se déclarant inquiètes quant à l'exposition de leur intimité sur le Net est en recul de 7%.
Paradoxal? Pas vraiment, à mon avis. En réalité, la notion d'identité numérique commence à entrer dans les mœurs, et les gens sont plus à l'aise avec les traces qu'ils laissent sur Internet car ils savent justement de mieux en mieux les gérer. Voilà qui confirme ce que j'écrivais il y a quelques temps ici même! Il ne faut néanmoins pas se réjouir trop vite. Certes, les mœurs et les pratiques évoluent, mais elles le font à un rythme moindre que la technologie, ce qui laisse toujours de nombreux risques de dérives.

Quoi qu'il en soit, cette étude tombe à point nommé alors que les débats autour du partage en ligne de données personnelles continuent de faire rage. Facebook, encore récemment pointé du doigt quant à la gestion des informations de ses quelques 500 millions de membres, s'apprête d'ailleurs à lancer des réglages de vie privée simplifiés afin de contrer les polémiques.

Qu'en pensez-vous?

Sources : Pew Internet and American Life  + Mashable

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