dimanche 20 juin 2010

De la publicité intégrée dans les rayons des supermarchés

Les publiphobes ne vont pas apprécier! La société américaine Automated Media Services vient de mettre au point un système permettant de diffuser de la publicité à l'intérieur des rayons des supermarchés. Les courts spots apparaîtront sur de petits écrans situés à la même hauteur que les produits, et pourront être très ciblés.

Pour Automated Media Services, il s'agit de placer le message publicitaire au plus près du fameux moment of truth, c'est-à-dire l'instant où le consommateur sélectionne un produit plutôt qu'un autre. Jusqu'à maintenant, la pub se faisait bien plus en amont (TV, presse, internet), et rarement dans les rayons-mêmes des magasins (sauf opérations spéciales), ce qui réduisait son impact une fois que l'on se trouvait face à très grand choix de produits.

Le concept devrait être testé pendant 6 mois dans 9 supermarchés de Virginie et du Maryland. Si les essais s'avéraient concluants, les écrans pourraient se multiplier dans les grandes surfaces des Etats-Unis, avant de se propager à celles du reste du monde.

Je ne sais pas trop quoi penser de cette invention. Alors même que le développement de la réalité augmentée et de l'Internet mobile pourrait déboucher sur une meilleure information des consommateurs et des comportements d'achat plus raisonnés (sans être forcément raisonnables), l'apparition de la pub directement dans les rayons risque de brouiller les informations utiles à l'achat. Dire que le consommateur est aujourd'hui sur-sollicité est devenu un poncif, et beaucoup s'accordent à dire que l'avenir de la communication réside dans le contenu et le service, et non dans la simple publicité, fût-elle intégrée dans les rayonnages.

Quoi qu'il en soit, entre les gamins qui font des caprices, les gens qui crient au téléphone pour savoir "quel forme de pâtes faut prendre" et les mini-pubs sur écran, ça sent la cacophonie dans les rayons...
Qu'en pensez-vous?

 

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