vendredi 18 juin 2010

"Entre Parenthèses 2" devient "Pocket Zeitgeist"

Je me souviens m'être pas mal creusé la tête pour trouver un titre au moment de créer mon blog, il y a plus de 4 ans maintenant. A l'époque, j'avais opté pour "Entre Parenthèses" en pensant que ça rendait bien... un titre délicat, littéraire, qui évoquait à la fois la légèreté d'une bulle ou d'un instant hors du temps, et la volonté d'en dire plus (l'emploi des parenthèses sert habituellement à préciser des propos)... 
Le problème, c'est que "Entre parenthèses" c'est pas du tout, mais alors PAS DU TOUT original. Je ne ferai pas la liste des blogs qui portent ce doux nom, mais il y en a un bon paquet.
Il est donc temps de changer de nom.

J'ai décidé de renommer "Entre Parenthèses 2" en "Pocket Zeitgeist". Un titre qui, je l'espère, sera plus original que l'ancien.
Petite explication : "Zeitgeist" est un terme allemand composé des mots "zeit" (temps) et "geist" (esprit). Cet assemblage ma foi assez poétique signifie tout simplement "air du temps", et fait référence à l'esprit d'une époque et aux grandes tendances qui traversent et structurent la société à un moment donné. La notion a d'abord été utilisée par les philosophes allemands Herder puis Hegel, avant d'entrer dans le langage courant en Anglais.
J'y ai accolé l'adjectif "Pocket", parce que 1) l'idée de "poche" rappelle que le blog reste sans prétentions 2) ça fait "pop", comme les "pocket symphonies" des Beach Boys  3) ça sonne bien, et ça fait travailler la prononciation.

Ce changement de nom n'est en aucun cas un changement d'identité : le contenu, l'orientation et l'aspect global du blog restent les mêmes. Il s'agissait simplement de le différencier des millions de blogs qui s'appellent déjà "Entre Parenthèses"...

Qu'en pensez-vous? Ca vous paraît bien comme nom?

4 commentaires:

  1. sinon y'avait "WHAT LIES AHEAD?"

    RépondreSupprimer
  2. Oui, on aime! et heureusement que j'ai fait allemand LV2 pour comprendre le titre :)

    RépondreSupprimer
  3. Toujours un plaisir de lire ce blog et je suis naturellement fan du titre que je trouve excellent!

    Pierre

    RépondreSupprimer