dimanche 18 septembre 2011

Comment paraître cool sur Facebook, part. 3

Figure 2 - "Je fais une purge dans mes amis Facebook.
Si tu es assez naïf pour répondre à ce sondage, je te tej direct."

Voici le troisième et dernier volet de notre guide de savoir-paraître sur Facebook! Pour retrouver les premières et deuxième parties c'est respectivement ici et ici.
Bonne lecture!

***

Articles
Le partage d’articles sur Facebook souffre du même problème que le partage de musique : en réalité, 90% de vos contacts s’en tapent. Les 10% restants ouvrent le lien dans un nouvel onglet pour l’oublier aussitôt et n’en prendre connaissance que deux heures plus tard, entre deux visionnages de vidéos Youtube (autant dire que votre tribune du Nouvel Obs sur les enjeux du nucléaire français n’a que peu de chances de trouver son public).
Cela ne signifie pas que poster des articles ne sert à rien, mais simplement que cela sert avant tout à paraître cool. Ça tombe bien, non?
Pour paraître cool, donc : ne relayez que des articles anglosaxons, en alternant sujets obscurs et un peu plus mainstream, publications prestigieuses et sites inconnus-au-bataillon-mais-visiblement-cools. 


Bisous.
L’internaute cool est très 6e degré et aime conclure ses status ou commentaires assassins par un petit «bisous.» (attention : le point final est très important) à la fois old school et acide. Empressez-vous de faire de même, dans deux mois ça sera (re)devenu ridicule.


Bref.
Certes, Bref. est une chouette minisérie qui mérite son succès. Une question cependant : est-on obligé d’en devenir fan au bout du 2e épisode, au même titre que tous ses amis Facebook? Réponse.
J'ajoute, pour les plus accros d'entre-vous, que vous ne risquez pas de rater une seule vidéo vu le nombre de personnes qui ressentent un besoin compulsif de les relayer sur leur wall... (fig. 1)

NB : Cette entrée fonctionne également avec Norman fait des vidéos.
Figure 1 - Sans déconner...

Changement
Sur Facebook, le plus petit changement d'interface génère plus de bad buzz que 15 vidéos d'Arnaud Lagardère et sa copine. Face à ces véritables micro-révolutions coperniciennes, quelle attitude adopter pour rester cool et détaché? Deux options s'offrent à vous :
  • Vous laissez les autres déverser leur bile avant de dire, l'air de rien, que vous n'avez pas vu de différence puisque les modifications étaient déjà mises en place à titre expérimental depuis 2 semaines sur votre compte ("Ah ça y est, ils ont enfin implémenté ce truc? Je commençais à me sentir seul à ne pas pouvoir en parler.") ;
  • Vous vous emportez publiquement contre les haters en leur rappelant que vous, vous avez connu bien pire : l'ouverture de Facebook au grand public ("Avant on était tranquilou, entre étudiants d'universités à 30k l'année... et du jour au lendemain, ILS ont débarqué.").

Chatons
On ne s'étendra pas là-dessus car c'est un fait : l'Internet est constitué de chats. Développez donc une (très) saine obsession pour les chatons et les dieux du like et du cool vous souriront pour toujours. Et ce ne sont pas Debbie, DDB ou George Lucas qui diront le contraire... 


Négatif
Une mise au point : les gens cools sur Facebook ne sont pas positifs. Ils peuvent être cyniques, critiques, furieux, tristes, neutres, moqueurs, réalistes, insatisfaits, pince-sans-rire, mystérieux, observateurs, taquins, bizarres ou lyriques, mais jamais joyeux, tendres, guillerets, tolérants, réjouis, aimables, ravis, bon-enfants ou épanouis. 


Pokes
Et pourquoi pas envoyer des "wizz" tant qu'on y est?


Sondages
Facebook Questions, c'est sympa mais toutes vos réponses restent publiques et donc visibles par à peu près n'importe qui. Après, si ça vous plaît de déclarer au monde entier que oui, vous êtes pour la musique live dans les bars landais, que pour vous 1+1+1+1+1+1+1+1+1+1-1+1+1+1+1+1+1x0 = 0 (et donc que vous ne savez pas compter, comme 2,46 millions de personnes) ou qu'à vos yeux la chaussure Adidas la plus mythique c'est la Stan Smith, c'est votre problème.
Ce qui, en revanche, est difficilement acceptable, c'est de tomber dans le panneau du "réponds OUI si tu veux pas que je te vire de mes amis", digne de l'époque de "Facebook va devenir payan biento alor rejoint ce group pr protéster!!!!!" (fig. 2)...


***

Pour la première partie, c'est par ici.
Pour la deuxième partie, c'est par .


4 commentaires:

  1. I love it
    Mademoiselle en face

    RépondreSupprimer
  2. Je kiffe grave sa race :)

    La nana en diagonale !

    RépondreSupprimer
  3. Je surlike !
    Une anonyme de pas très loin

    RépondreSupprimer
  4. Anonyme a dit...

    J'adooooore!!!!

    Une nana un peu plus loin derrière toi

    RépondreSupprimer