samedi 9 mars 2013

L'émergence d'un "ego-marketing"?



Vous avez probablement vu cette surcouverture apposée sur le Direct Matin du 8 mars. A l’occasion de la journée de la femme, Adopteunmec.com y rend hommage à un certain nombre de filles de tous horizons : des connues, des moins connues, des politiques, des entrepreneuses, des artistes, des journalistes, des amies...

Si l’on imagine mal Michelle Obama se fendre d’un tweet pour remercier à son tour l‘équipe du site de rencontre, il n’est pas étonnant de voir que la couv a bien tourné dans la twittersphère francophone, portée par des heureuses élues qui n’avaient manifestement pas été prévenues (exemples : Bérengère Krief, Dora Moutot ou Diane Lisarelli). Un très beau PR stunt.

Cette opération m’a rappelé un autre «coup de com» réalisé il y a peu par LinkedIn. Pour fêter la barre des 200 millions d’utilisateurs, le réseau social a envoyé fin février des mails «personnalisés» (entendre : avec votre nom et votre photo) aux membres dont les profils figuraient parmi les 5% les plus consultés. Si cela représente tout de même 10 millions de personnes, ces courriers ont eu un effet boeuf, suscitant beaucoup de buzz et quelques polémiques pour un coût quasi nul.

Que l’on s’en offusque ou que l’on s’en enorgueillisse, le résultat de ces deux opérations est le même : du bruit!

Flatter l’ego a toujours été un levier très efficace de relations publiques, en particulier sur Internet. Les blogueurs influents font désormais partie intégrante de n’importe quel plan  de communication un tant soit peu ambitieux, et l’internaute lambda est toujours heureux de se mettre en valeur (pensez au Museum of Me d’Intel ou au portraits de fans sélectionnés parmi plusieurs millions par Oreo). 
Cependant, il me semble que les marques vont désormais de plus en plus loin, en misant à la fois sur la vanité et sur la surprise. Etre «élu(e)» est une chose mais le découvrir par hasard ou par le biais de ses amis forcément admiratifs/jaloux est plus délicieux encore...

Quelle sera la prochaine campagne à tirer aussi bien parti de notre ego? 
Qu’en pensez-vous?


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