samedi 15 juin 2013

Testons les Google Glass


Visiter le campus de Google, c'est un peu comme se rendre à Disneyland. Tout y est : l'immense domaine, les restaurants à thèmes, la boutique de souvenirs et bien sûr les attractions. Parmi elles, plusieurs présentations sur l'avenir du mobile ou de la télévision, une partie de mini-golf Android et surtout, le clou du spectacle, l'équivalent local de Space Moutain : l'essai des fameuses Google Glass qui font fantasmer la planète geek depuis des mois.

Alors alors?
Alors c'est étonnant. 

Concrètement, les Glass n'ont de lunettes que le nom : il n'y a pas de verres mais simplement une monture dont la branche droite comporte un module bardé de capteurs (objectif photo, surface tactile, accéléromètre, micro, etc.). Les images sont projetées dans un minuscule cube translucide qui n'apparaît que dans le coin supérieur droit de notre œil droit. Cela nécessite un certain temps d'adaptation... 

Les Glass peuvent être activées par un mouvement de la tête ou par effleurement. Libre ensuite à l'utilisateur de faire ses choix en glissant son doigt sur la monture ou en donnant ses ordres par la voix. Il faut alors commencer ses phrases par un "OK Glass" peu naturel mais très efficace (la reconnaissance vocale fonctionne assez bien, même avec un accent français).
Les Glass peuvent faire des photos, des vidéos, des visioconférences via Google Hangouts et, plus généralement, faire des requêtes sur Google. On peut ainsi leur demander de nous guider sur la route, d'afficher des prévisions météorologiques ou encore de traduire une phrase que l'on vient d'entendre. Bien sûr, l'interaction est encore limitée (n'espérez pas lire un roman ou surfer sur le Web) mais le potentiel est impressionnant.



Cette vidéo, qui a fait le tour du Web, est assez représentative de l'expérience Google Glass, 


si ce n'est que tout reste bien moins fluide et précis (oubliez la HD)

Les Google Glass sont issues du laboratoire Google [x], créé il y a 2 ans et spécialisé dans les "moonshots" (littéralement, "tirs vers la lune"). Pour Google, un bon moonshot est une invention a priori complètement folle mais qui répond à un énorme problème de manière originale et en faisant appel aux toutes dernières technologies. Le meilleur exemple de moonshot reste le développement des Google cars, ces voitures sans chauffeur qui n'ont jamais d'accident.

Pour Google, les projets du laboratoire [x]
sont au croisement de trois grandes catégories

La question qui se pose, c'est : à quel énorme problème les Google Glass peuvent-elles bien répondre?
Google répond que d'après le consultant Tomi Ahonen, nous regarderions notre smartphone quelques 150 fois par jour (si le chiffre paraît important, il reste vraisemblable). Les lunettes connectées nous éviteraient ainsi de sortir sans cesse nos téléphones de nos poches! Un vrai-faux problème qui fait des Glass un moonshot tout relatif... à l'inverse du tout nouveau projet de Google [x], Loon, qui consiste à apporter Internet dans des zones difficiles d'accès grâce aux ondes émises depuis des ballons flottant à très haute altitude.

Les Google Glass ne sont-elles pour autant qu'un gadget? Non, car leur valeur est ailleurs. En réalité, pour encombrantes, limitées et même un poil ridicules qu'elles soient, elles préfigurent les objets intelligents qui devraient très bientôt envahir et enrichir notre quotidien, au même titre que les bracelets Fuelband et Jawbone Up ou la montre Pebble. En somme, chausser les lunettes de Google c'est y voir plus clair sur notre futur.



2 commentaires:

  1. Ooooh l'article racoleur... tout ça pour pouvoir déclarer fièrement que tu as testé les GG! Petit chanceux va ;)

    RépondreSupprimer
  2. Elles vont servir à faciliter les relations sociales en temps réel : un simple regard d'un autre utilisateur pour échanger sa cartes de visite, son profil (facebook) Google+...
    C'est le lien média social / IRL qui manquait jusqu'à maintenant.

    RépondreSupprimer