samedi 6 juillet 2013

Le glitch, esthétique de l'ère numérique

Les drôles de cartes 3D d'Apple Maps
constituent de beaux exemples de glitch
Cela fait longtemps que je souhaite écrire sur le glitch, ce cousin plus sympa du "bug". En informatique, ce terme, dont l'étymologie renvoie à l'idée de "glissade", désigne un petit dysfonctionnement temporaire. Le concept est ancien mais s'est développé avec la démocratisation de l'électronique grand public et l'explosion du numérique.

Le glitch est protéiforme : il peut s'agir d'une vidéo très pixelisée, d'une musique bizarroïde ou encore d'une réaction non voulue par les développeurs d'un jeu. Un cas récent : les problèmes rencontrés depuis son lancement par l'application Apple Maps. Les cartes en relief de ce logiciel, qui devaient être sa principale force face à Google Maps (pour tout savoir sur la guerre des cartes numérique, c'est par ici), sont truffées d'erreurs. Les ponts et immeubles semblent avoir fondu, les voitures sont aplaties et certaines zones sont carrément coupées en deux par des trous béants!

Plusieurs personnes ont ainsi entrepris d'en collecter les pires/meilleurs glitches, que l'on peut retrouver sur le Tumblr The Amazing iOS 6 Maps ou l'album Flickr Mapglitch. Ces nombreuses erreurs rendent l'appli inutile mais fascinante et presque belle. Le glitch revêt une toute autre valeur lorsqu'il n'est pas corrigé mais au contraire exploité à des fins artistiques.

Par exemple, plusieurs plasticiens comme le chinois Jiang Zhi utilisent le glitch comme source et support d'inspiration, et il existe des blogs entièrement consacrés au phénomène, dont l'incroyable (mais déconseillé aux migraineux) Glitchgifs.

Exemple de gif rendant hommage au glitch
De même, certains musiciens travaillent sur le glitch en poussant  leur matériel dans leurs limites physiques afin de créer des sons littéralement inouïs. Si cette scène, représentée par des artistes multimédias comme Carsten Nicolai, reste très expérimentale, on en retrouve certaines sonorités chez des artistes plus grand public comme Brian Eno ou encore Kanye West dans son dernier album.

L'esthétique glitch est vouée à se développer dans les années à venir, car elle reflète une époque qui se découvre de plus en plus informatisée - et donc vulnérable aux bugs. Au-delà, elle témoigne aussi de la capacité de l'Homme à toujours tirer parti de ses faiblesses et sublimer par l'art ses erreurs.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire