dimanche 4 août 2013

Peut-on encore être "original" ?

Vous parler d'un Tumblr qui m'enchante depuis des semaines : Who Wore It Better, créé par Alison Feldish et Derek Frech.

Le titre, qui signifie littéralement "qui le porte le mieux", fait référence aux rubriques de magazines féminins où les stars sont jugées sur leur capacité à porter une même tenue sur le red carpet. Mais ici, ce sont des œuvres d'art similaires que nous sommes invités à contempler. 

Les tableaux et installations sont juxtaposés sans aucune autre indication que leur titres et auteurs, et l'on est très vite hypnotisé par l'enchaînement de travaux à la ressemblance troublante. Certains penseront immédiatement à Joe la Pompe, qui pourfend les copieurs de publicités depuis plus de 15 ans, ou à Part Nouveau (merci Julie!), qui révèle les filiations entre photographies de mode. Cependant,  WWIB s'en distingue en ne respectant pas forcément la chronologie des travaux et ne s'aventurant jamais à dire qui a "eu l'idée en premier". C'est qu'ici, la réflexion ne porte pas sur les œuvres mais sur le concept-même d'Originalité. 

On sait qu'en art, et notamment en art contemporain, la frontière entre copie, pastiche, réinterprétation et hommage peut se faire ténue. La question posée par WWIB est : ce phénomène de convergence des oeuvres peut-il s'accélérer? A l'heure de la mondialisation et d'Internet, difficile d'être original lorsque nous sommes tous exposés aux mêmes images, partageons les mêmes références et utilisons les mêmes outils pour créer... A ce titre, Who Wore It Better est un bel imagier voué à s'étoffer avec le développement de la culture remix.

Faut-il s'inquiéter d'une possible raréfaction de l'originalité? A cette question délicate, Feldish et Frech ont une réponse en forme de pirouette mais qui n'en reste pas moins juste : "Les idées sont bien plus intéressantes lorsque de multiples personnes les développent." En d'autres termes, si plusieurs œuvres d'artistes différents se ressemblent, ce qu'elles disent de notre société est d'autant plus vrai et fort...

Qu'en pensez-vous?




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire