dimanche 1 avril 2012

Damien Hirst, Régis Debray et le Sacré

Damien Hirst, Controlled Substance Key, 1992-93
Après quelques années de décote, 2012 marque le retour de la superstar de l’art contemporain Damien Hirst. Et pas le petit comeback pépère sous la forme d’une exposition dans un musée de seconde zone!


lundi 12 mars 2012

L'Odyssée de Cartier et le retour des longues pub


Dimanche 4 mars, j'ai regardé avec quelques 8,2 millions de personnes le mégaspot de Cartier diffusé sur TF1. 3 minutes 30 secondes à suivre les pérégrinations un brin kitsch de la panthère emblème de la marque, soit l'équivalent de 7 publicités classiques mises bout à bout! Le roi des joailliers s'est fait pour l'occasion roi du prime-time en privatisant un écran complet, stratégie assez rare et d'autant plus spectaculaire qu'elle a été déployée simultanément dans 29 pays avec force battage médiatique. Une campagne d'envergure exceptionnelle dans tous les sens du terme (la seule production aurait coûté 4 millions d'euros selon Les Echos).

Reste que, quelques minutes plus tard, TF1 diffusait une publicité pour la nouvelle Peugeot 107 ; un spot aux couleurs acidulés, très girly... et deux fois plus long que la moyenne! De quoi relativiser -un peu- l'effet coup de poing de "l'Odyssée de Cartier"...



dimanche 26 février 2012

Demain, tous créateurs, tous artistes?

Espoirs brisés sur Yahoo! Q&A
Près de mon boulot se trouvent les locaux d'une boîte arborant la signature créateur de performance. Non non, je ne compte pas vous tenir un discours de vieux con sur combien la com accouche de concepts vides de sens —ça serait assez mal venu... Simplement, je souhaiterais revenir sur notre rapport particulier au statut d'artiste.


mardi 7 février 2012

10 Grandes Vérités d'agence de pub, part. 2

Merci Getty Images d'avoir à jamais associé le concept de "buzz" à des blaireaux 
faisant mine de se chuchoter des trucs  intéressants dans l'oreille.

Il y a quelques semaines, nous faisions l'inventaire aussi acide qu'attendri des "grandes vérités" que les publicitaires (dont votre serviteur) se répètent entre eux à longueur de journée.
Voici une nouvelle fournée d'aphorismes en vigueur dans toute agence qui se respecte!


mardi 24 janvier 2012

Ce que le Nike Fuelband dit de notre époque

Une partie de mon métier repose sur l’identification de grandes tendances de société. Ces phénomènes protéiformes, que j'aborde régulièrement ici-même, permettent une fois dévoilés de mieux comprendre le monde actuel, de construire des stratégies de communication adaptées et accessoirement d'alimenter les conversations en (fin de) soirée.

La plupart des produits, services, lieux ou encore événements populaires font écho à ces grandes tendances (par exemple : le succès d'Angry Birds est dû à la démocratisation des smartphones et à l'explosion du "casual gaming"). Certains en incarnent même tellement qu'ils apparaissent comme de véritables symboles de l'époque. C'est le cas du nouveau bracelet Fuelband de Nike, qui s'inscrit dans la lignée du système Nike+ développé avec Apple et vendu à quelques 5 millions d'exemplaires depuis 2006.


mardi 3 janvier 2012

Rêver l'agence de demain

Extrait de la vidéo de présentation du projet 50/50
Et si on rêvait un peu en cette période de vœux? Pour ma part, je fais (entre autres) le rêve d'une agence de com d'un nouveau genre.


mercredi 14 décembre 2011

Mon top 25 musical de 2011

Je sais pas vous mais chaque mois de décembre j'adore me fendre de mon "Top" des meilleurs morceaux de l'année ; un classement non exhaustif et franchement subjectif rassemblant perles rares comme grosses machines pop, instants de grâce et musique bassement hédoniste.
Cela dit, j'ai rarement le temps de tout sélectionner puis rédiger, ce qui fait que le Top 20 reste bien souvent dans les cartons (je peux vous dire que l'année dernière, Arcade Fire et les Sleigh Bells se battaient pour la première place). Mais la bonne nouvelle, c'est que cette année, le classement s'est imposé de lui-même! Voici donc le détail (accompagné d’un petit lien pour télécharger l’ensemble des morceaux en commentaire).


mercredi 7 décembre 2011

10 Grandes Vérités d'agence de pub

J'avoue : j'ai tapé "Don Draper + cat" dans Google Images...
Il paraît que pour faire du trafic et générer des tweets vers son blog, il suffit de multiplier les classements du genre "les 10 techniques infaillibles pour déstresser" ou "les meilleures photos de chiens déguisés en bananes"... Étant donné que j'ai fait fuir la moitié de mes lecteurs avec mes considérations verbeuses sur la crise et ses implications en matière de communication (pour les retardataires : part.1, part. 2 et part.3), je suis obligé de faire un peu de racolage et verser moi-même dans l'art (pas si) subtil du Top 10. Ça tombe bien : cela va faire quelques semaines que je rêve de faire l'inventaire des "Grandes Vérités" que l'on répète à tout bout de champ en agence de publicité.