mardi 23 décembre 2014

6 TRUCS POUR DEVENIR UN LEADER EN 2015

Toi aussi, deviens un leader en suivant ces quelques conseils !
Si comme moi vous lisez un peu la presse business & techno anglosaxonne, représentée par les Wired, Fast Company et autres Mashable, vous aurez remarqué sa forte propension à donner des conseils pour mieux gérer sa carrière voire carrément mieux gérer sa vie aux lecteurs, qu'ils soient étudiants, cadres ou grands patrons. Ce sont ainsi des centaines d'articles et autant d'injonctions qui s'étalent à longueur de fils Twitter et Facebook dans le but très louable de faire de nous des LEADERS ou des HIGHLY SUCCESSFUL PEOPLE en pleine forme physique, intellectuelle et spirituelle. 

Cependant, lorsque l'on regarde de plus près ces conseils plus ou moins avisés, on constate qu'il s'agit toujours des mêmes et qu'ils portent une vision très "Silicon Valleyesque" du monde, avec tout ce que cela compte d'esprit simili-hippie, d'obsession de la performance et surtout de yakafokon... 
A quelques jours de la nouvelle année, la pression pour respecter ces nouvelles règles de vie horripilantes et aussi variées que contradictoires s'accentue. Voici une petite liste des bonnes résolutions qu'il nous faudra tous adopter en 2015 pour être de parfaits leaders !


dimanche 5 octobre 2014

Ello ou l'obsession puérile du "prochain Facebook"


Ce qui est bien avec Ello, c’est qu’il ne se sera pas passé plus d’une semaine entre le moment où les médias et le grand public se sont emballés pour ce nouveau réseau social et celui où bon nombre ont retourné leur veste pour l’enterrer...

Reprenons donc : Ello est une plateforme de partage minimaliste, à l’esprit proche d’un Tumblr, dont le premier -et unique- argument de vente est d’être fermée à toute forme de publicité. En effet, ses créateurs veulent libérer les consciences des internautes en leur rappelant qu’ils ne sont pas que des vaches à data. Résultat : si Ello nie son opposition frontale à Facebook, tout ce que le Web compte de pigistes sensationnalistes et de pseudo-experts social media s’est vite mis à l’appeler "l’anti-Facebook"... Avec pour suite logique un engouement disproportionné pour un site qui n’est pour l’instant qu’en beta. La plateforme recevrait jusqu’à 45.000 demandes d’adhésion par heure.
Pour les observateurs, c’est clair : de site anti-Facebook, Ello est instantanément devenu le prochain Facebook. Chaud pour toi, Mark !

Puis rapidement, journalistes, blogueurs et twittos ont repris leurs esprits. Les uns ont testé Ello et en sont vite revenus. Les autres s’offusquent de lire dans ses conditions générales d’utilisation qu’en réalité le réseau militant se réserve malgré tout le droit de partager vos données personnelles avec des tiers... Et certains vieux sages improvisés vont même jusqu’à prononcer son arrêt de mort d’ici quelques mois...


mardi 12 août 2014

Buzzfeed et Vice, deux approches du journalisme mais une seule (énorme) ambition

 

Début juillet, Buzzfeed annonçait travailler sur une nouvelle application uniquement dédiée au décryptage de l'actualité. Un projet qui s'annonce ambitieux, puisque le pure player compte y affecter pas moins de six journalistes à temps plein. En effet, son créateur, Jonah Peretti, souhaite en faire un outil d'expérimentation pour bousculer les modèles traditionnels de journalisme et privilégier une approche de l'information plus simple et adaptée aux usages mobiles.


dimanche 13 juillet 2014

Le monde numérique marche-t-il sur la tête?



Acte 1
Mi-juin, une application du nom de Yo fait les gros titres de la presse techno et économique. Lancée en avril par deux développeurs israéliens, ce service franchement simpliste qui ne permet d'échanger que des "yo" a tout de même réussi à boucler un tour de table de 1,2 million de dollars ! Résultat : l'appli explose et attire plus d'un million d'utilisateurs en une semaine, les experts dissertent sur le caractère révolutionnaire -ou pas- d'une telle invention et les marketeurs s'engouffrent dans la brèche. Les créateurs de Yo disent désormais travailler avec de nombreux développeurs pour enrichir leur service et l'intégrer à d'autres.



jeudi 29 mai 2014

Les trois leçons de Facebook Messenger



Il y a peu de chances que vous y ayez échappé. Depuis un mois, Facebook promeut de manière très agressive Messenger, son application maison de messagerie instantanée. D’abord présentée comme une alternative à la fonction InBox du réseau social, Messenger est subitement devenue obligatoire pour des centaines de millions d’utilisateurs. Impossible désormais d’accéder à vos conversations depuis l’application Facebook «historique» : il vous faut télécharger Messenger en parallèle !

Cette décision, qui a provoqué à juste titre l’ire des internautes, est loin d’être un hasard. Elle nous apprend —ou rappelle- trois choses.


lundi 21 avril 2014

Fortuneo et ING Direct : deux annonceurs, une seule campagne ?


Que se passe-t-il quand deux annonceurs concurrents communiquent de manière identique et en même temps ?

Il se passe ça :


Deux créas très proches aussi bien dans leur concept que leur ton et leur esthétique. Et deux spots diffusés en simultané en direction —évidemment— du même public...


mercredi 5 mars 2014

Spritz nous réapprendra-t-elle à lire ?


C'est une petite application qui fait couler beaucoup d'encre depuis quelques jours. Et pour cause : Spritz se propose tout simplement de transformer notre manière de lire !

En effet, ses concepteurs sont partis du constat que 80% de notre temps de lecture seraient surtout consacrés à bouger nos yeux plus qu'à décoder et assimiler l'information. Nos capacités seraient donc limitées physiquement et non intellectuellement. Pour contourner le problème, Spritz inverse tout simplement la logique de lecture : ici, ce sont les mots qui bougent, pas vos rétines! Et pour améliorer encore plus la compréhension, l'application isole en rouge certains caractères comme autant de points d'ancrage visuels.

C’est ainsi que les créateurs de Spritz promettent de nous faire lire jusqu'à 1000 mots par minute, plus de 4 fois plus que la moyenne, qui tournerait autour de 220 mots. On peut d'ores et déjà tester le système grâce à quelques gifs, et l'on est vite étonné par sa facilité d'utilisation, y compris en Anglais.


dimanche 2 février 2014

Le Cronut : génie pâtissier, génie marketing

 

A peine dix mois après son lancement à New York par le pâtissier Dominique Ansel, le Cronut continue de déchaîner les passions. Ce croisement entre un croissant et un beignet gorgé de crème parfumée crée de gigantesques files d'attente et génère des milliers de tweets et photos Instagram. Les blogs culinaires glosent tous sur ce "tour de force d'ingénierie" (dixit le New York Magazine), le moindre site de recettes en propose son interprétation et les copies se multiplient aux quatre coins du monde. Triomphe critique et populaire, le Cronut pourrait bien être le premier "classique" de la pâtisserie de l'ère 2.0.


jeudi 2 janvier 2014

Bitcoins, Dogecoins et mutations de la monnaie

Le Dogecoin, une bonne blague qui a pris des proportions inouïes

2013 aura vu l'explosion du Bitcoin, monnaie virtuelle couplée à un système de paiement en ligne. Journalistes, économistes et investisseurs se sont relayés toute l'année pour analyser et commenter ce phénomène, alimentant au passage une impressionnante bulle spéculative qui a multiplié la valeur d'un BTC par 78 en 12 mois.

Sur le papier, la crypto-devise inventée en 2009 par un collectif de programmeurs sous le pseudonyme de Satoshi Nakamoto a tout pour continuer à monter en puissance. Grâce à un ingénieux système de vérification des transactions, elle est plutôt sûre et inspire une relative confiance, le critère n°1 de solidité d'une monnaie. Par ailleurs, elle profite d'un bel effet de réseau car elle est acceptée par de plus de plus de commerçants curieux ou souhaitant se payer un coup de pub. Mais le principal argument en faveur du Bitcoin est sa neutralité, car il ne dépend d'aucun pouvoir politique, institutionnel ou économique. Impossible, a priori, d'en moduler la circulation afin de manipuler ses cours ; le seul moyen d'en créer est de résoudre de complexes équations. Farouchement libertarien et méritocratique, le Bitcoin est l'incarnation de l'esprit hacker.