vendredi 21 décembre 2012

Ce que le "Insta-gate" dit de nous

  "Tiens Instagram, tu peux réutiliser librement cette photo", dixit le journaliste Olivier Tesquet
Vous le savez sans doute : Instagram s'est récemment trouvé au cœur d'un scandale après avoir annoncé un changement de ses conditions d'utilisation. En cause : quelques mots interprétés comme traduisant la volonté de revendre les photos de ses utilisateurs sans les rémunérer. Résultat : des millions de status, tweets, et billets de mécontentement, et autant de déclarations de boycott de la célèbre plateforme de photographie. Encore aujourd'hui, beaucoup d'utilisateurs et de médias comme National Geographic, qui a suspendu son compte jusqu'à nouvel ordre, restent dubitatifs quant à la protection de leurs données malgré les démentis de son fondateur Kevin Systrom. En réalité, Instagram ne touchera pas aux photos mais compte bien monétiser les interactions de ses membres avec les marques qui y feront de la publicité.
Ce qui me frappe, c'est à quel point "l'Insta-gate" ressemble point par point à un autre scandale qui a secoué le Web 2.0 il y a à peine 3 mois. 



samedi 24 novembre 2012

La guerre des titans du Digital

Facebook sur Twitter (subtile mise en abyme)
Il est loin le temps où Twitter était le réseau social le plus minimaliste du Web! En effet, ses créateurs multiplient les services annexes. Il travaillent désormais sur une application de photo vintage et testeraient de nouveaux boutons "like" pour remplacer la fonction "tweet favori". Des changements qui font suite au lancement l'année dernière de pages de marques et à l'introduction d'une interface moins austère et plus visuelle.

Vous avez remarqué? Twitter se "Facebookise"!



dimanche 28 octobre 2012

Portrait de l'artiste en mathématicien

O time thy Pyramids Book 1, 2012
Le weekend dernier, pendant qu'Ai Weiwei dansait sur Gangnam Style en guise de pied de nez au régime chinois, je suis allé à la Fiac — qui n'a jamais aussi bien porté son nom de foire tant le Grand Palais était vibrant de monde, de bruit et de chaleur. J'y ai découvert le travail de l'artiste berlinois Timo Nasseri.


samedi 13 octobre 2012

Génération(s) Y et monde du travail


Alexander Calder, The Y, 1960
Vendredi matin j'étais au Hub Forum, gigantesque pince-fesses 2.0 réunissant de nombreux décideurs du numérique, des médias et de la pub.
J'ai notamment assisté à une table ronde très intéressante sur les rapports particuliers qu'entretient la génération Y avec le monde de l'entreprise. Sur scène pour discuter de ce sujet, quelques habitués de la question : Francoise Gri,  présidente de Manpower Europe du sud, Yves Grandmontagne, DRH de Microsoft France et surtout Alexandre Malsch, fondateur du groupe média digital meltyNetworks, aussitôt étiqueté "régional de l'étape" par l'animateur David Abiker. Et pour cause : Malsch n'a que 27 ans... ce qui ne l'empêche pas d'être a la tête d'un mini-empire qui attire 11 millions de visiteurs par mois et vient de boucler une levée de fonds qui n'a rien a envier à celles de ses modèles californiens.



samedi 15 septembre 2012

Quand Microsoft donne dans le disruptif

Chez Microsoft, nouveau logo pour une nouvelle ère?
Le 20 août, Apple est devenue la première entreprise au monde par sa capitalisation. Un événement qui ne doit pas faire oublier que le record absolu date de 1999 et appartient encore à Microsoft, longtemps resté synonyme de "world company" aussi étudiée et admirée que crainte et critiquée.

Moins de 15 ans après son apogée, Microsoft paraît méconnaissable. Certes, Windows continue d'équiper 92% des ordinateurs, le monde tourne encore grâce à des tableaux Excel et la Xbox 360 s'est vendue à quelque 67 millions d'exemplaires, mais la firme de Redmond a perdu de son lustre en ratant le virage de la mobilité. Résultat : dans un monde post-PC, le grand méchant loup de l'ère Bill Gates s'est effacé derrière le triumvirat Google/Apple/Amazon.



mardi 21 août 2012

Medium réinventera-t-il le Web 2.0?

Décidément, les fondateurs de Twitter ne se reposent pas sur leurs lauriers! Tandis que Jack Dorsey veut réinventer le paiement mobile et nous précipiter dans un futur "cashless" avec Square (qui vient d'ailleurs de signer un partenariat avec Starbucks), Biz Stone et Evan Williams, également papas de Blogger, viennent de créer Medium. Objectif : "repenser la manière dont nous publions des contenus sur Internet". Tranquille.


dimanche 29 juillet 2012

Le sponsoring en question

Logo des jeux oimplycs de Lodnon 2012 (sic)
Avant même que la flamme olympique n’atteigne le stade de Londres vendredi dernier, les Jeux 2012 faisaient déjà l’objet de vives polémiques. En cause, la place et les privilèges accordés aux marques partenaires de l’événement. En effet, Visa et McDonald’s, deux des principaux sponsors du CIO, ont été critiqués pour avoir verrouillé leurs marchés respectifs au sein du village olympique (en gros : possesseurs de MasterCard et/ou amateurs de sandwiches maison, passez votre chemin). De même, le LOCOG, l’autorité chargée d’organiser les Jeux de Londres, s’est appuyé sur un véritable mini-arsenal législatif pour lutter contre les utilisations "non autorisées" du symbole ou même de la devise des Jeux olympiques avec un zèle confinant à la paranoïa (jusqu’à demander à un pauvre charcutier de retirer un panneau représentant les 5 anneaux en chapelets de saucisses...).


vendredi 13 juillet 2012

Les enseignements du méta-luxe


Je feuillète le numéro 2 de la revue —pardon, du mook d’Influencia, consacré au luxe. La direction artistique en est toujours aussi léchée et l’on y apprend plein de choses, notamment la sortie récente d’un ouvrage co-signé par deux pointures d’Interbrand, intitulé Meta-luxury.  

Quand on connaît mon obsession pour les méta-tendances, on comprend que ce titre m’ait tapé dans l’oeil... Car utiliser le préfixe meta- («au-delà»), c’est afficher l’ambition de dépasser le simple constat pour analyser les phénomènes les plus complexes en profondeur, quitte à aller à l’encontre des idées reçues. Une démarche dont avait bien besoin la notion de luxe, aujourd’hui tiraillée entre d'un côté massification (et donc dévalorisation), de l'autre fuite en avant sur le mode clinquant. 


dimanche 17 juin 2012

Pourquoi l'avenir de Facebook n'est pas dans la publicité



Facebook, vous connaissez? Quelques semaines après son entrée en bourse controversée, le méga-réseau social continue de faire couler beaucoup, beaucoup d'encre. En témoigne ce passionnant article de la MIT Technology Review au sujet de la "Facebook data team". Cette petite cellule de travail composée d'une douzaine de grosses têtes seulement (mais comptant près de 145.000 fans) triture les chiffres pour en faire ressortir de grands enseignements telles que la variation du "bonheur national brut" au travers des status ou les chansons les plus écoutées par les utilisateurs juste après une rupture.

Mais n'allez pas croire que cette équipe n'est là que pour fournir des sujets de papier aux journalistes et blogueurs. La Data team est probablement le noyau autour duquel se construira demain le véritable business model du réseau social.


dimanche 13 mai 2012

Pourquoi les lolcats et autres mèmes sont importants

Pas pu m'empêcher, désolé...

Certains d'entre-vous le savent déjà : je suis obsédé par les Lolcats et, par extension, par tous les mèmes, ces références pop culture répétées, déclinées et remixées à l'infini auxquelles j'ai déjà consacré quelques billets (notamment ici et ici).


lundi 23 avril 2012

Apple s'effondre? Je veux bien récupérer les ruines

Le cours d'Apple entre le 10 et le 20 avril
Vous l'avez probablement vu : le cours en bourse d'Apple a récemment connu un repli de près de 10% en 10 jours, ce qui représente tout de même une perte de plusieurs dizaines de milliards de dollars. Naturellement, la presse couvre avec intérêt ce recul d'autant plus spectaculaire que l'on imaginait l'entreprise insubmersible.


dimanche 1 avril 2012

Damien Hirst, Régis Debray et le Sacré

Damien Hirst, Controlled Substance Key, 1992-93
Après quelques années de décote, 2012 marque le retour de la superstar de l’art contemporain Damien Hirst. Et pas le petit comeback pépère sous la forme d’une exposition dans un musée de seconde zone!


lundi 12 mars 2012

L'Odyssée de Cartier et le retour des longues pub


Dimanche 4 mars, j'ai regardé avec quelques 8,2 millions de personnes le mégaspot de Cartier diffusé sur TF1. 3 minutes 30 secondes à suivre les pérégrinations un brin kitsch de la panthère emblème de la marque, soit l'équivalent de 7 publicités classiques mises bout à bout! Le roi des joailliers s'est fait pour l'occasion roi du prime-time en privatisant un écran complet, stratégie assez rare et d'autant plus spectaculaire qu'elle a été déployée simultanément dans 29 pays avec force battage médiatique. Une campagne d'envergure exceptionnelle dans tous les sens du terme (la seule production aurait coûté 4 millions d'euros selon Les Echos).

Reste que, quelques minutes plus tard, TF1 diffusait une publicité pour la nouvelle Peugeot 107 ; un spot aux couleurs acidulés, très girly... et deux fois plus long que la moyenne! De quoi relativiser -un peu- l'effet coup de poing de "l'Odyssée de Cartier"...



dimanche 26 février 2012

Demain, tous créateurs, tous artistes?

Espoirs brisés sur Yahoo! Q&A
Près de mon boulot se trouvent les locaux d'une boîte arborant la signature créateur de performance. Non non, je ne compte pas vous tenir un discours de vieux con sur combien la com accouche de concepts vides de sens —ça serait assez mal venu... Simplement, je souhaiterais revenir sur notre rapport particulier au statut d'artiste.


mardi 7 février 2012

10 Grandes Vérités d'agence de pub, part. 2

Merci Getty Images d'avoir à jamais associé le concept de "buzz" à des blaireaux 
faisant mine de se chuchoter des trucs  intéressants dans l'oreille.

Il y a quelques semaines, nous faisions l'inventaire aussi acide qu'attendri des "grandes vérités" que les publicitaires (dont votre serviteur) se répètent entre eux à longueur de journée.
Voici une nouvelle fournée d'aphorismes en vigueur dans toute agence qui se respecte!


mardi 24 janvier 2012

Ce que le Nike Fuelband dit de notre époque

Une partie de mon métier repose sur l’identification de grandes tendances de société. Ces phénomènes protéiformes, que j'aborde régulièrement ici-même, permettent une fois dévoilés de mieux comprendre le monde actuel, de construire des stratégies de communication adaptées et accessoirement d'alimenter les conversations en (fin de) soirée.

La plupart des produits, services, lieux ou encore événements populaires font écho à ces grandes tendances (par exemple : le succès d'Angry Birds est dû à la démocratisation des smartphones et à l'explosion du "casual gaming"). Certains en incarnent même tellement qu'ils apparaissent comme de véritables symboles de l'époque. C'est le cas du nouveau bracelet Fuelband de Nike, qui s'inscrit dans la lignée du système Nike+ développé avec Apple et vendu à quelques 5 millions d'exemplaires depuis 2006.


mardi 3 janvier 2012

Rêver l'agence de demain

Extrait de la vidéo de présentation du projet 50/50
Et si on rêvait un peu en cette période de vœux? Pour ma part, je fais (entre autres) le rêve d'une agence de com d'un nouveau genre.